1,4
2,9

près de Senhora do Rosário, Madeira (Portugal)

Du parking sur la route E 105 qui ne va d'ailleurs pas plus loin en raison de chutes de pierre sur la chaussée, prendre après une courte marche sur la route, le chemin à droite qui mène à une maison forestière à laisser en continuant le chemin qui monte à gauche, un peu avant le sommet (1600 m tout de même mais on part de 1560 m) à gauche aller au point de vue sur la côte nord et au sommet vue sur la côte nord et les plus hauts sommet de l'île: Pico Ruivo, Pico Arreiro, Pico Grande...
difficile en si peu d'effort d'avoir une si belle vue sur Madère.
Du sommet entamer la descente sur la levada de Bica da Cana, le chemin a été souvent détruit par les travaux de reboisement du site pratiqué à la pelle mécanique!!! mais on fini par retrouver les traces du sentiers qui court à travers les genévriers (attention si on les touche, ils ne sont pas tendres), la fin de la descente sur le chemin de la levada est assez raide et parsemé de racines de bruyères arbustives, c'est bien pour se retenir mais aussi pour se prendre les pieds dedans!
Prendre à droite la levada et poursuivre sans difficulté jusqu’au Pinaculo, le pain de sucre de Madère non sans avoir pris quelques douches en passant obligatoirement sous des cascades qui déferlent du sommet des parois rocheuses qui dominent la levada. Il vaut mieux être équipé pour la pluie sur cette portion. S'il faut très chaud c'est un bon moyen de se rafraichir.
Au Pinaculo avancer suffisamment pour contempler le chemin qui se poursuit sur Folhadal, une magnifique descente pavée en vague recouverte des branches des bruyères arbustives.
Mais notre tracé s’arrête au Pinaculo et repart par le chemin d'arrivée avec les douches obligatoires, au croisement avec le sentier du Bica da Cana, continuer la levada qui offre des vues sur la côte nord jusqu'à un embranchement qui permet de remonter à la route E 105 au départ du chemin, retourner au parking.
On peut terminer la journée en traversant le Paul da Serra jusqu'à Porto Moniz et ses piscines naturelles dans les rochers de la côte en passant par le site des 25 fontaines (à faire une autre fois)