Durée  3 hours une minute

Recorded juillet 2015

2,0
4,1

près de Sainte-Engrâce, Aquitaine (France)

Ikandu Tours

Route de l'ancien refuge militaire de Belagoa à Yegoaceros.
Nous avons laissé la voiture juste après le refuge dans un accès à gauche venant d'Isaba dans une zone aménagée en parking juste à côté d'une planche servant au bétail.

Une fois sorti du plateau, nous sommes allés chercher le GR qui vient du refuge Angel Olorón vers le col d'Arrakogoiti qui sépare Lakora de notre destin.
Une fois dans le même, nous trouvons le sommet d’Urdaite qui, au lieu de le regarder directement, continuera par la montée normale vers Lakartxela pour atteindre le hublot de Binbaleta.
Nous atteignons le portillo d'où nous recréons la masse de Keleta pour faire face aux derniers mètres et atteindre le sommet de Bimbalet d'où nous avons de bonnes vues de l'ensemble des Pyrénées.
La descente du portillo se fait de manière plus directe pour atteindre le chemin traditionnel de l'ascension vers Lakartxela.
Une fois sur le chemin, nous revenons sur nos pas pour rejoindre la voiture.