1,9
3,7

près de Birgisch, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Revenant d'Italie par le Simplonpass sous le soleil revenu après la pluie du jour précédent et avant de prendre la direction de la Savoie, une balade le long de la Badneri s'imposait. Ce bisse est antérieur au XV° siècle, il prend son eau dans le Mundbach à 1.260 mètres d'altitude. La partie supérieure a été remplacée par une canalisation souterraine qui est bien visible jusqu'à l'entrée dans le village de Mund ensuite, le bisse court à ciel ouvert depuis In de Fäldu, en dessous du village de Mund, terminant son parcours à Hofeld, au-dessus des voies du BLS qui utilise son eau pour maintenir une bande de verdure au-dessus de la ligne du chemin de fer et diminuer ainsi le risque d'incendie.
Nous avons abandonné notre véhicule sur un petit parking à l'entrée du village de Lalden et une combinaison de cars postaux nous a amenés à Birgisch d'où en remontant le bisse de Grossa nous avons rejoint la prise d'eau de la Badneri dans le Mundbach puis le sentier balisé pour rejoindre Mund. Le bisse s'aperçoit quelques mètres au-dessus du chemin avant de disparaître complètement dans la traversée du village de Mund. Suivant le topo (succinct), on doit le retrouver bien en-dessous du village, après le terrain de foot mais une mauvaise compréhension nous a fait traverser le hameau de Warbflie manquant avant d'y parvenir un sentier qui descend d'une centaine de mètres au hameau d'Unner Warbflie. Un sentier bien balisé continue vers la chapelle d'Anna Maria Gstein. Plus bas, nous retrouvons notre Badneri dont nous avons manqué le parcours sur 1.400 mètres. La suite le long du bisse est agréable et même surprend un peu lorsqu'on voit qu'il a été taillé dans une dalle. Il se termine un peu au-dessus de la ligne du BLS puis la balade se termine au village de Lalden en suivant les sentiers qui coupent la route menant à la gare du BLS.
Date 10/10/2019, distance 7,5 km départ 13 H 45, arrivée 16 H 25, temps 2 h 05 (plus arrêts), difficulté T2, D+ 166 m. / D- 611 m,
Carte ROTTEN-VERLAG au 1/25'000 VISP Visperterminen - Moosalp region - Turtmanntal - Sonnige Halden - Augstbord Regio - Gspon-Staldenried.

Site religieux

Mund, Kummegga (1136)

Mund, Kummegga (Bushaltestelle) Naters, Brig, CHE
Panorama

Prise d'eau du Badneri (1260)