Publié 23 avril 2017

Recorded avril 2017

3,3
6,7

près de Biriatou, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Itinéraire circulaire qui commence dans le quartier du Calvaire de Biriatou. Il y a un parking à côté de certaines antennes de téléphonie et de la station-service située sur le chemin de Calvaire.
Il commence dans la direction E, en remontant d'abord par la piste, puis continue et monte directement vers la colline que nous avons devant. À son sommet (276m), on trouve l'ermitage du Calvaire et une grande croix en bois avec des vues impressionnantes sur toute la côte du Labourd.
Notre deuxième objectif est de monter au Xoldokogaina que nous avons dans la direction S. Nous descendons dans cette direction par un chemin herbeux qui monte au carrefour. Nous suivons S en avant, en forte hausse, par des marques orange et aussi rouges et blanches de GR. ça tourne vite à droite. dans la direction W / SW jusqu'à atteindre la colline de crête. Une fois là, un autre virage est fait, cette fois vers la gauche. atteindre immédiatement le sommet de Xoldokogaina. Vues sud de délice.
Nous commençons la descente en direction E, en suivant les indications, jusqu'au col d'Osin, puis nous passons Pitara ou Poiriers.
De ce point sur dir E. commence une ascension continue qui nous mènera à une colline, où vous tournez à droite, dir W, et le sommet de Zigorriaga et son marqueur de limite 8.
De là, nous retraçons nos pas sur la crête du sommet en direction de E. Le sentier herbeux nous mène sans perte au sommet de Manttale avec son étape 9.
De là, en descendant vers Ibardin, je suggère de le suivre en suivant la piste, car il y a beaucoup de routes et de traversées pour atteindre le réservoir. C'est une zone fréquentée par les Français pour les excursions dans la région et donc le nombre de sentiers.
Lorsque nous atteignons le mur du réservoir, nous prenons un chemin dans le nord-ouest, qui après environ trois cents mètres, emprunte la branche gauche où un panneau annonce BIRIATOU. C'est un chemin qui traverse une vieille conduite d'eau.
Encore une fois, plus tard, env. 1 km. du mur, une autre bifurcation existe et, comme dans la précédente, elle est prise à gauche. en légère hausse. Il se jette dans des champs d'où l'on peut voir la mer.
Nous les croisons et dans le sens O / SO, nous prenons un chemin qui nous mènera à la fin de notre parcours.
Je recommande de prendre la piste car il y a des zones où il y a beaucoup de sentiers et de passages qui peuvent parfois mener à la confusion.
Par une journée ensoleillée, c'est une belle visite et fortement recommandée en raison des panoramas qu'elle offre.

Information

Embalse vista 2 desde col de Poirires

Embalse vista 2
sommet

Cima Zigorriaga y mojón fronterizo 8 (549m)