1,0
1,9

près de Gampel, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Construit en 1750, l'Obere Wasserleite arrose les terres entre Gampel et Niedergampel. Autrefois sa prise d’eau était située dans la Lonza à Bächigraben ce qui lui donnait une longueur de 3,8 km mais après avoir mis le bisse sous tuyau en 1980, la population de Gampel, s’est ravisée et le bisse a été parfaitement restauré. Il irrigue encore 11 hectares de terres cultivables.
Notre véhicule garé sur un parking tranquille proche de la télécabine Gampel-Jeizinen, le village est traversé et nous poursuivons ensuite en empruntant sur une courte distance la piste forestière qui grimpe vers le hameau de Jeizinen. Très vite, une échelle (marquée d'une flèche rouge) invite à suivre un sentier soutenu à travers une magnifique forêt de pins. Il rejoint le bisse 40 mètres plus haut et on le longe tranquillement. Un peu plus loin, on retrouve la piste de Jeizinen lorsque le sentier passe devant une jolie chapelle qui offre un fort beau point de vue sur le village de Gampel et bien au-delà. La piste de Jeizinen abandonnée quelques mètres plus loin, le sentier continue à longer le bisse. Sur le reste du parcours, soit sur environ 2,5 km, il coule dans des tretschbords et des bazots et, bien qu'il s'agisse d'un petit bisse, ces constructions sont remarquables. C'est donc un parcours agréable en balcon au-dessus de la vallée et sous un chaud soleil qui nous est proposé.
Après être passé au-dessus d'une falaise et une bonne heure de marche, le bisse débouche dans les vignes d'où une piste terreuse permet de rejoindre le hameau de Niedergampel en passant devant la jolie cascade du torrent de la Tschingel.
→ Pour revenir au point de départ, on a le choix : revenir sur nos pas et 100 m après la barrière dominant la falaise, emprunter un sentier en descente qui traverse des prairies et amène à une piste viticole très pentue, ou bien - ce que nous avons retenu - rejoindre le Rhône et suivre des pistes agricoles le longeant jusqu'à revenir à Gampel.