1,1
2,2

près de Mund, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Pour parcourir la vertigineuse Wyssa, le site des Bisses du Valais et un topo-guide proposent de commencer par la Stigwasser pour gagner à Schepfi (1.538 m), sa prise d'eau dans le Gredetschtal avant de redescendre par la Wyssa. Mais j'ai déjà parcouru le bisse de Stigwasser à la montée aussi ai-je choisi cette fois de redescendre par cette Stigwasser. Pour rejoindre la Wyssa, nous nous sommes donc volontairement égarés dans les alpages au-dessus du village de Mund (1.200 m) ce qui nous a permis de découvrir ce bisse de Brenntwasser. Il ne figure pas dans l'inventaire du Musée des Bisses, ni dans l'ouvrage de référence de Johannes Gerber & Jean-Henry Papilloud, pourtant il est bien présent sur la carte de la Confédération consultable sur le Net. Nous l'avons découvert après un parcours champêtre dans les alpages de Bodma (1.438 m) et de Wägscheitu (1.566 m) et l'avons suivi durant une trentaine de minutes sur près d'un kilomètre entre Äbi (1.606 m) et Flükapälli (1.488 m) où il se termine°. Une bien agréable entrée apéritive avant la Wyssa qui fera l'objet d'une autre publication.
° Il arrive de bien plus haut, apparemment la prise d'eau semble être dans le Finnubach (à 1.770 m selon la carte). Dans le bouquin de Gerber une description de l'Alpwasser semble correspondre à ce Brenntwasser.
Date 26/06/2019, distance 4,3 km départ 7 H 45, fin du parcours 9 h 40 (retour au point de départ 12 H 55 après avoir suivi le bisse de Wyssa et celui de Stigwasser), temps 1 h 30 (plus arrêts), difficulté T1, D+ 426 m. D- 128 m,