1,0
2,0

près de Grächen, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Sans doute deuxième plus vieux bisse de Grächen (il a été documenté en 1639), la Chilcheri prend son eau dans le Riedbach et coule vers Grächen en majeure partie à travers la forêt. Au-dessus du centre sportif, le bisse prend la direction du village pour irriguer les prés des divers quartiers.
Arrivé en fin de matinée, j'ai garé mon véhicule sur le parking (payant) au centre du village (1.621 m). Une petite rue bien raide et non utilisable par des voitures permet de rejoindre les hauts du village jusqu'au Sportzentrum. Le bisse de Chilcheri est indiqué et il suffit de suivre le sentier bien marqué qui remonte le long du centre sportif puis traverse un parc de jeux avant de trouver le bisse qu'on suit tranquillement jusqu'à sa prise d'eau dans le Riedbach (1.799 m). Sur son parcours ombragé qui se déroule face à un magnifique panorama sur les Alpes Valaisannes, on trouve des panneaux didactiques et de nombreuses possibilités pour organiser un pique-nique.
Pour revenir à Grächen, j'avais prévu de suivre le bisse d'Eggeri, le plus long et le plus haut des cinq bisses de Grächen, mais un pont sur le torrent Rittigraben ayant été endommagé (ou emporté ?) par les avalanches de l'hiver, le sentier longeant le bisse était interdit. J'ai choisi de revenir par la Drieri qui coule une soixantaine de mètres plus bas que la Chilcheri.
Date 25/03/2018 Distance 3,9 km, temps 1 H 10 minutes (hors arrêts), D+ 194 m & D- 10 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1308 ST. NIKLAUS

Grächen

Parken
Bus stop

Grächen, Post (1621)

Grächen, Post (Busbahnhof) 3925, Grächen, Visp, CHE
panoramique

Prise d'eau du Bisse de Chilcheri (1799)