1,0
2,0

près de Ergisch, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le bisse prend son eau à Hübschweidi (1.271 m) dans la Turtmänna pour l'amener après un parcours de 4,5 km au-dessus du village d'Ergisch, qui a donné son nom au bisse, d'où une branche s'écoule jusqu'à Zen Ägerdu sous le nom de Dorfwasser. Une autre branche à 1.220 m d'altitude coule vers Obermatten sous le nom de Alte Süe ; enfin, une troisième branche sous tuyaux suit la route supérieure jusqu'au village.
Le parcours commence par une belle montée dans le village ensuite le bisse se faufile dans les rochers et la forêt. Son parcours est magnifique et facile toutefois, certains passages sont quelque peu vertigineux (mais ils sont bien sécurisés par des câbles). En une heure et demie de marche, nous sommes arrivés dans l'alpage d'Hüschweidi devant la prise d'eau du bisse. Après avoir fait une pause devant les bâtiments, nous aurions pu revenir sur nos pas mais j'ai préféré redescendre par la rive gauche de la Turtmänna en suivant le Bärenpfad pour retrouver plus bas le bisse du Fätschi.
Date 28/07/2017. Bisse d'Ergisch (en fait du bas du village à Hubschweidi) : distance 4,1 km, temps 1 h 35 arrêts inclus, difficulté T2, plusieurs passages exposés sont sécurisés par des câbles, donc T3. D+ 234 m, D- 5 m, balisage losanges jaunes. Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)

Stationnement

Ergisch (1062)

Parken
Panorama

Prise d'eau du bisse à Hübschweidi