0,4
0,9

près de Unterems, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Mentionné pour la première fois en 1586, la Fätschi prend sa source en rive gauche du Rhône dans le torrent de la Turtmänna à 980 md'altitude et, toujours utilisé et bien entretenu, coule jusqu'en-dessous du petit village d'Unterems (1.003 m) après un parcours de 1,8 km. En juillet 2017, je l'avais suivi dans son tiers supérieur après avoir longé le bisse d'Ergish aussi, en ce mois d'avril, avant d'aller reconnaître le bisse de Riederu, l'occasion était belle de parcourir cette Fätschi en son entier. Nous avons emprunté la télécabine qui monte depuis le village de Turtmann vers Oberems et sommes descendus à la station intermédiaire d'Unterems. Un parcours dans la fraîcheur du matin nous a amenés tranquillement à la prise d'eau et puis nous l'avons repris en sens contraire jusqu'à croiser un sentier qui descend vers la route qui mène d'Unterems au hameau de Tiuminen. Un peu plus bas, après avoir franchi le torrent de la Turtmänna à Mili, nous avons trouvé les bisses de Riederu que nous avons suivis jusqu'à la vallée du Rhône, une belle randonnée de 8,8 km au total.
Date 19/04/2019 Distance 1,7 km, temps 0 H 30 (plus arrêts), D+ 74 m. D- 82 m.
Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)

Stationnement

Ergisch (1062)

Parken
Arrêt de bus

Luftseilbahn Turtmann - Unterems - Oberems (992)

Panorama

Prise d'eau du bisse de Fätschi (984)