1,6
3,2

près de Ranft, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le bisse de l'Undra, déjà mentionné dans un document du 9 octobre 1377, prend sa source à 1.099 m d'altitude et amène l'eau vers Ausserberg en dominant des pentes raides ou en s'insérant dans des falaises.
Le sentier tracé sur la bute de terre est parfois étroit, atteignant seulement 40 centimètres par endroits et mieux vaut ne pas trébucher ! Tout au long du parcours, des « tretschbords » (dalles de pierres posées sur les côtés du bisse pour en assurer son étanchéité) ont été récemment restaurés.
Toujours en activité, il irrigue les prairies en-dessous du village d'Ausserberg où il arrive par un canal bétonné au bord de la route. L'Undra fait d'ailleurs fonctionner un moulin restauré au milieu du village (un peu au-dessus de la maison communale) alors que sur tout le territoire de la commune, l'irrigation se fait par un système d'arrosage par aspersion.
Lorsqu'on termine le parcours du bisse de Gorperi - si on le parcoure en montant depuis Eggerberg - et sauf à faire l'aller/retour, plusieurs chemins s'offrent au randonneur pour revenir vers le point de départ dont deux bisses exceptionnels : le bisse du Niwärch, l'un des bisses les plus vertigineux du Valais car il traverse des falaises verticales, ou le bisse de l'Undra, un peu au-dessous. C'est ce dernier que nous avons choisi pour rejoindre Ausserberg, nous réservant le Niwärch pour une autre occasion.
Le parcours est magnifique sous le soleil alors qu'il longe la falaise et nous nous sommes régalés à suivre ce joli bisse. Le village d'Ausserberg est typique des villages du Haut Valais avec ses chalets en bois brunis, nous l'avons traversé pour rejoindre la gare du BLS, le train nous a ramenés à Eggerberg, où nous avions laissé notre véhicule, en quelques minutes (arrêt à la demande).
Date 20/09/2016. Distance 6,4 km, longueur du bisse 2,9 km, temps 2 h 05 arrêts inclus, Difficulté : T3 D+ 6 m D- 333 m, altitude de la prise d'eau 1.099 m, altitude de fin du bisse 850 m. Carte 1/25'000 SwissTopo N° 1288 Raron

Train stop

Ausserberg, Bahnhof (940 m)

Ausserberg (Bahnhof) Ausserberg, Westlich Raron, CHE
Bus stop

Ausserberg, Bahnhof (944 m)

Ausserberg, Bahnhof (Bushaltestelle) Ausserberg, Westlich Raron, CHE

Ausserberg, Dorf (1023 m)

Ausserberg, Dorf (Bushaltestelle) Ausserberg, Westlich Raron, CHE

Prise d'eau du bisse de l'Undra

Prise d'eau du bisse de Niwärch

Pique-nique

Ze Steinu - Eril (1285 m)