0,7
1,4

près de Eggerberg, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Selon un document d'époque, la Laldneri a dû être construite autour des années 1312, captant son eau dans le Baltschierderbach à une altitude de 1020 m pour aller irriguer les prés d'Eggerberg et de Lalde. Toujours en activité, le bisse coule partiellement à ciel ouvert.
Nous avons laissé notre véhicule sur le parking de la gare BLS d'Eggerberg, superbe balcon au-dessus de la vallée du Rhône, déjà utilisé pour aller parcourir d'autres bisses comme l'aérienne Gorperi. Après un agréable parcours au-dessus des champs d'Eggerberg, le bisse poursuit à travers des forêts et des prés mais aussi excavé dans des falaises où le terrain est raide et en dévers. Après 45 minutes de cheminement (945 m), le bisse est barré par une triple rangée de cordelette. Pas d'explication, ce n'est donc pas ça qui va arrêter le vieil alpiniste que je suis, nous avons donc continué dans un secteur très sauvage.
Plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, revenus un peu en arrière jusqu'à un joli chalet, un petit sentier permet d'atteindre un pont sur le Baltschierderbach. Nous avons trouvé sur l'autre rive une piste assez délaissée qui nous a ramenés à Aussenberg en suivant un temps le bisse de Wiigartneri. Une balade bien agréable avec des vues superbes sur la vallée du Rhône.
Date 22/03/2019 Distance 3,4 km (7,6 km avec le retour), temps 2 H 25 (hors arrêts), D+ 329 m. D- 256 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron