1,3
2,6

près de Drône, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
On ignore la date de construction du bisse de Lentine, probablement autour des années 1860, on sait seulement qu'il fournissait un volume d'eau assez modeste à Sion, la capitale du Valais. Il prend son eau à 760 mètres d'altitude dans la Sionne, torrent dont il s'éloigne pour serpenter dans les vignobles dominant la ville de Sion avant de terminer sa course dans le lac de Montorge. Hormis deux courtes sections au milieu des pins sylvestres et des chênes pubescents, le bisse chemine au milieu des ceps.
Nous avons laissé notre véhicule sur un petit parking proche du lac de Montorge et un car postal nous a conduits en fin de matinée à Drône et en une vingtaine de minutes, nous avons rejoint le bisse près de sa prise d'eau. S'en est suivi un agréable parcours au milieu des vignes où les vendangeurs étaient à l'ouvrage. Après environ 4 kilomètres, nous sommes arrivés dans une zone urbanisée où le bisse est complètement enterré jusqu'au lac de Mont d'Orge qui a constitué aussi la fin de notre balade.
Date 07/10/2019, distance 5,3 km départ 11 H 35, arrivée 13 H 40, temps 1 h 25 (plus arrêts), difficulté T1, D- 360 m, carte TopoRando 1/25'000 Anzère

Bus stop

Drône, Village (852)

Drône, Village (Bushaltestelle) 1965, Savièse, Sion, CHE

La Muraz, Mont d'Orge (664)