1,7
3,3

près de Ausserberg, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
La Manera, déjà citée dans des documents de l'an 1300, est toujours en activité. Sa prise d'eau dans le Bietscbach se trouve dans une gorge sauvage à 1.040 m d'altitude, sous l'actuel pont de la ligne de chemin de fer du BLS. Dans sa partie supérieure, dans les gorges du Bietschtal, le bisse est sous tuyaux, mais il coule ensuite à l'air libre et compte de magnifiques tronçons dont certains ont été rénovés ces dernières années. Des tretschbords ont été reconstruits et des bazots remis en place.
Nous avons laissé notre véhicule sur le petit parking de la gare BLS d'Aussenberg et trouvé le sentier du bisse un peu plus haut, un quart d'heure plus tard. Son parcours ensuite est très varié avec des tronçons agréables et faciles mais aussi quelques passages dans des parties rocheuses qui demandent un peu d'attention et où le chemin est protégé par des câbles et des rambardes.
Après plus d'une grande heure à cheminer, on arrive à un chemin plus important qu'une pancarte invite à suivre. C'est une petite erreur car le bisse se poursuit plus ou moins horizontalement au pied du mur de soutènement du chemin. On le quitte 200 m plus loin alors qu'il continue dans une falaise peu engageante. Quelques dizaines de mètres de montée permettent d'arriver à Riedgarto (971 m), un chouette emplacement de pique-nique. Nous avions prévu de poursuivre le chemin en direction d'Hohtenn pour y prendre le train, lequel nous aurait ramenés à notre point de départ, mais ce chemin était interdit (provisoirement ?) en raison d'avalanches de pierres.
Pour revenir, plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, nous avons pris la piste puis le sentier qui descendent directement sur Sankt German puis nous avons rejoint notre point de départ par une aimable piste d'alpage. Une balade bien agréable avec des paysages magnifiques sur les hauts sommets du Vispertal.
Date 21/03/2019 Distance 3,4 km (6,6 km avec le retour), temps total 2 H 10 (hors arrêts), D+ & D- 306 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron. À notre passage, le sentier du bisse était fermé à Riedgarto en raison d'avalanches de pierre.

Gare

Ausserberg, Bahnhof (940)

Ausserberg (Bahnhof) Ausserberg, Westlich Raron, CHE
Arrêt de bus

Ausserberg, Bahnhof (944 m)