1,2
2,3

près de Ausserberg, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
C'est sans doute son tracé s'étirant entre les bisses de Niwärch et de l'Undra qui a donné son nom à cette Mittla, le bisse « du milieu » dont l'existence ancienne est attestée par un document sur l'Undra. La Mittla prenait autrefois sa source dans le Baltschiederbach mais depuis la construction du tunnel du Niwäch en 1970, elle est alimentée par le Niwäch. La partie supérieure du bisse, dans le vallon de Baltschieder, n'est plus accessible. La partie inférieure, toujours en eau au dessus du village d'Ausserberg, a fait l'objet d'une importante restauration selon les techniques anciennes. Des Tretschbord ont été reconstruits et de nouveaux bazots mis en place.
Notre véhicule abandonné devant la gare du BLS à Ausserberg, une raide montée à travers les ruelles du village nous a amenés à Undru Halte, 150 mètres plus haut où nous avons trouvé notre bisse que longe une piste. Un sentier plus ou moins marqué permet de le suivre au plus près jusqu'à son terminus où après avoir traversé un torrent il domine une petite route (c'est cette partie du bisse qui a été restaurée). Les 20 / 30 derniers mètres sont très exposés mais sécurisés par la présence d'un câble. Arrivés sur la route, nous découvrirons un panneau interdisant le passage ... dans ce sens !
Une série de petites routes bien tranquilles nous a ramenés au village et de là à notre véhicule.
Date 08/10/2019, distance 4,6 km départ 9 H 50, arrivée 11 H 40, temps 1 h 25 (plus arrêts), difficulté T2, D+ / D- 187 m, carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron.

Train stop

Ausserberg, Bahnhof (940)

Ausserberg (Bahnhof) Ausserberg, Westlich Raron, CHE
Bus stop

Ausserberg, Bahnhof (944 m)