1,1
2,2

près de Venthône, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
En rive droite de la vallée du Rhône et dans les pentes dominant la ville de Sierre, le bisse de Planige (encore appelé bisse Neuf ou bisse de Bénou), prend son eau dans le torrent de la Raspille à 1.114 m d’altitude, tout près du bisse de Varone. Il s'écoule d'abord dans un petit vallon, puis à travers une magnifique forêt. La totalité du parcours est à ciel ouvert et ce bisse est toujours en eau. En cours de route, il capte également l'eau du torrent de la Sinièse. Le bisse de Planige alimente deux réservoirs à Venthône et de là, un réseau de canalisation à travers le vignoble fournit l'eau potable de la commune de Veyras.
À la sortie de Venthône en direction de Montana, peu après la première épingle, le départ (913 m) est balisé au-dessus de la route (arrêt du car postal Venthône Retana). Remonter le bisse sur env. 4.5 km, jusqu'à sa prise dans le torrent de la Raspille, au point de rencontre de la Tièche et de la Pauja.
Plutôt que refaire le parcours en sens inverse, il est possible de poursuivre par un beau chemin en balcon en direction de Mollens (balisé) ou bien de suivre le bisse de Varone.
Date 1/12/2016. Distance 4,5 km, temps 1 h 25 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 137 m D- 35 m. Carte 1/25'000 CNS 1287 SIERRE