1,3
2,7

près de Ergisch, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Les deux bisses, l'Oberi et l'Underi Riederu, très anciens, prélèvent leur eau dans le torrent de la Turtmänna avant le hameau de Zer Linnu à 805 m d'altitude en un tronçon commun puis, après le hameau de Chum Chriz, se divisent en deux pour former l'Oberi Riederu et l'Unteri Riederu. Coulant en parallèle, à peu de distance l'un de l'autre, ils traversent le hameau de Trogärä (791 m) puis irriguent la région d'Obru Haltä (700 m) pour finir au-dessus du hameau de Tännu (672 m).
Après avoir suivi la Fätschi jusqu'à sa prise d'eau puis emprunté un sentier descendant sur la route qui mène d'Unterems au hameau de Tiuminen et, un peu plus bas, après avoir franchi le torrent de la Turtmänna que nous avons longé un bon moment, nous avons trouvé le bisse de Underi Riederu que nous avons suivi. À Trogärä, c'est le Oberi Riederu que le sentier longe pendant quelques dizaines de mètres mais une descente un peu raide nous a fait retrouver plus bas le Underi Riederu que nous avons suivi jusqu'à Tännu. De là, nous avons rejoint la gare CFF de Gampel-Steg, un train nous ramenant à Turtmann où nous avions laissé notre véhicule. Une belle journée où le soleil a été un peu timide et un parcours de 8,8 km au total.
Date 19/04/2019 Distance 5,3 km, temps 1 H 30 (plus arrêts), D+ 56 m. D- 344 m.
Carte CNS 1/25'000 N° 1288 Raron (Gampel - Bürchen - Visp)