2,3
4,7

près de Cordona, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
En rive droite de la vallée du Rhône et dans les pentes dominant la ville de Sierre, , le bisse de Varen (encore appelé Grossi Wasserleitu ou encore bisse de Varone), prend sa source dans le torrent de la Raspille sous le hameau de Cordona à 1.122 m d'altitude. Il coule à ciel ouvert à travers les grandes dalles de Blatte qui témoignent de l'immense éboulement préhistorique qui a vu une partie de la montagne glisser vers la plaine du Rhône et former les collines de Finges et Sierre. À partir de Taschonieru, un système de canalisations distribue l'eau dans le vignoble de Varen.
De la place de pique-nique du hameau de La Raspille, suivre le chemin balisé pour la Proprija. Peu après le pont sur la Raspille, monter le chemin sur une quarantaine de mètres pour rejoindre le bisse de Varen et le suivre jusqu'au torrent de Brand. Un sympathique chemin dans une pinède dense permet de descendre en direction de Salgesch. Mais il est aussi possible d'atteindre le point de départ à la prise d'eau du bisse en suivant le bisse Neuf.
Enfin, il est également proposé de continuer après le torrent de Brand de continuer à suivre le bisse de Varen. Peu avant le hameau de Taschuniera (933 m), on quitte le sentier pour suivre une piste goudronnée qu'on abonne plus loin pour descendre par un sentier raide vers le village de Varen.
Pour ma part, après avoir suivi le bisse Neuf, puis le bisse de Varen jusqu'au village éponyme, par des pistes et sentiers j'ai rejoint la gare CCF de Salgesh où j'avais laissé mon véhicule.