2,3
4,7

près de Cordona, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
En rive droite de la vallée du Rhône et dans les pentes dominant la ville de Sierre, le bisse de Varone (encore appelé Grossi Wasserleitu par les alémaniques), dont la première mention date de 1150, prend sa source dans le torrent de la Raspille sous le hameau de Cordona (1.122 m). Il coule à ciel ouvert à travers les grandes dalles de Blatte qui témoignent de l'immense éboulement préhistorique qui a vu une partie de la montagne glisser vers la plaine du Rhône et former les collines de Finges et Sierre. À partir de Taschonieru, un système de canalisations distribue l'eau dans le vignoble de Varone.
Pour rejoindre le bisse, plusieurs possibilités :
- depuis la place de pique-nique du hameau de La Raspille, on suit le chemin balisé pour la Proprija pour rejoindre le pont sur la Raspille.
- Il est aussi possible d'atteindre le point de départ à la prise d'eau du bisse en suivant le bisse Neuf.
Ensuite, il faut monter une quarantaine de mètres pour rejoindre le bisse et le suivre jusqu'au torrent de Brand. Un sympathique chemin dans une pinède dense permet de descendre en direction de Salgesch. Mais il est également proposé, après le torrent de Brand, de continuer à suivre le bisse de Varone : peu avant le hameau de Taschuniera (933 m), on quitte le sentier pour suivre une piste goudronnée qu'on abandonne plus loin pour descendre par un sentier raide vers le village de Varone.
Pour ma part, après avoir suivi le bisse Neuf, puis le bisse de Varone jusqu'au village éponyme, par des pistes et sentiers j'ai rejoint la gare CCF de Salgesh où j'avais laissé mon véhicule.
Distance 9,4 km, temps 2 h 25 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 89 m D- 527 m.Carte 1/25'000 CNS 1287 SIERRE