1,6
3,2

près de Itravers, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le Bisse de Vercorin ou de Chararogne date de la fin du 14° siècle. Il prend l'eau dans la Navisence à 1685 mètres d'altitude pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter d’autres petits bisses en aval, sur la Rèche. Il offre par ailleurs l’accès idéal au val de Réchy, l’une des dernières vallées du Valais à demeurer inaccessible aux automobiles. Toujours en eau, le Bisse de Vercorin offre une magnifique promenade en aller et retour. Mais pour ma part, je l'ai suivi après une longue balade dans le val de Réchy et je le décris dans ce sens.
Depuis l'alpage de la Lé et la buvette (en été) où le Bisse démarre, il chemine à plat entre les arolles. Après la cabane du gardien du Bisse, il descend d'un étage et le sentier qui le longe est particulièrement raide... avant d'entrer dans la station de Vercorin où on chemine dans les petites rues bordées de fort jolis chalets.
Distance 12,8 km (en aller/retour), temps 1 h 30 (en aller/retour) arrêts non inclus Difficulté : T2, D+ & D- 350 m
Carte TopoRando 1/25000 Val d'Anniviers Sierre- Vercorin
→ À noter : une variante de ce Bisse, dit Bisse de Ricard, part de l'alpage de la Lé et rejoint Chippis, nettement plus difficile (15 kilomètres et env. 4 heures en aller/retour).