1,4
2,8

près de Plans Mayens, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le choix d'une balade plutôt courte s'imposant en raison d'une météo peu clémente, le bisse des Miriouges dont une description (courte) figure dans le topoguide « Balades le long des Bisses du Valais », a été choisi. Autrefois tributaire du bisse du Rho et construit au XIV° siècle, le bisse des Miriouges va chercher son eau au lac d’Icogne pour l’amener au lac des Miriouges dont il a pris le nom. Il est à ciel ouvert sur une bonne partie de son parcours, bordé d'un large chemin qui constitue une promenade très prisée des hôtes de Crans-Montana.
Nous avons rejoint le parking du Régent pour y laisser notre véhicule et y débuter notre balade. En fait, le bisse débute plus bas au niveau de l'arrêt du car postal de Pirraparc mais un joli sentier balisé Helsana Trail permet de rejoindre le sentier du bisse lequel, commençant juste derrière l'arrêt du car postal, est bien aménagé. Il zigzague, d’abord entre quelques maisons puis sous les arbres, enfin le chemin quasiment plat se poursuit tranquillement avant de déboucher sur le joli lac des Miriouges.
Le bisse se termine ici en se jetant dans le petit lac et les promeneurs après avoir pique-niqué reviennent sur leurs pas. Pour notre part, après avoir fait le tour du lac, plutôt que de revenir sur nos pas, allongeant notre balade nous avons repris la descente par un sentier agréable d'abord en forêt puis, en arrivant dans le village de Lens, se faufilant entre des habitations. Enfin, pour rejoindre notre véhicule, nous n'aurons pas trop à attendre le car postal sous le soleil.