1,4
2,8

près de Bruson, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Le bisse des Ravines (ou encore de Bruson), construit en 1908 a été abandonné en 1942 puis réhabilité et remis en eau en 2014. Il court maintenant de sa prise dans le torrent de Versegères à 1.260 m d'altitude jusqu'à sa sortie dans le torrent de Bruson. Il comporte de magnifiques ouvrages en chéneaux.
En dessus du village de Bruson, environ 200 m après la sortie du village il y a un parking dans un virage en épingle où nous avons laissé notre véhicule. Le sentier pour rejoindre le bisse débute dans le virage juste en face du parking puis grimpe une cinquantaine de mètres en longeant le torrent jusqu'à un petit pont que l'on traverse en direction de l'est pour suivre un chemin plat jusqu'au départ du bisse lequel débute par une montée en lacets assez raide. Le sentier ensuite monte en pente très douce comme il se doit lorsqu'on longe un bisse, il est très agréable à parcourir durant l'été, car une bonne partie se trouve dans la forêt. Au milieu du parcours, une place de pique-nique a été installée sur une terrasse avec vue imprenable sur Verbier.
Pour revenir, plutôt que de refaire le chemin en sens inverse, nous avons suivi une piste qui démarre devant la maison du garde (restaurée). Une balade bien agréable lorsque la chaleur est présente avec des paysages magnifiques sur les hauts de Verbier.
Date 10/07/2018 Distance 5,6 km en aller/retour, temps 1 H 30 (hors arrêts), D+ & D- 314 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1325 Sembrancher