1,1
2,2

près de Venthône, Canton du Valais (Switzerland)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
En rive droite de la vallée du Rhône et dans les pentes dominant la ville de Sierre, le bisse Neuf (encore appelé bisse de Planige ou bisse de Bénou), prend son eau dans le torrent de la Raspille, à la Fortsey (1.014 m), tout près du bisse de Varen. Il s'écoule d'abord dans un petit vallon, puis à travers une magnifique forêt. La totalité du parcours est à ciel ouvert et ce bisse est toujours en eau. En cours de route, il capte également l'eau du torrent de la Sinièse. Le bisse Neuf alimente deux réservoirs à Venthône et de là un réseau de canalisation dans le vignoble et il fournit également de l'eau potable à la commune de Veyras.
À la sortie de Venthône en direction de Montana, peu après la première épingle, le départ (913 m) est balisé au dessus de la route (arrêt du car postal Venthône Retana). Suivre le bisse en eau, env. 4.5 kilomètres, jusqu'à la prise dans le torrent de la Raspille à la Fortsey, au point de rencontre de la Tièche et de la Pauja qui forme la Raspille.
Plutôt que refaire le parcours en sens inverse, il est possible de revenir par un beau chemin en balcon en direction de Mollens (balisé) ou bien de suivre le bisse de Varen.