4,0
7,9

Vu 1930 fois, téléchargé 27 fois

près de La Parée Preneau, Pays de la Loire (France)

Ce parcours se situe intégralement dans le bois de St-Hilaire, un bois planté par l'homme pour maintenir le cordon dunaire du littoral qui forme une sorte de rempart naturel pour protéger les habitations et les marais.

J'ai passé un certain temps à peaufiner le tracé de ce parcours: je voulais aboutir à un tracé qui permettrait de découvrir la quasi-intégralité du bois de St-Hilaire en ne repassant jamais 2 fois au même endroit et en empruntant tous les chemins les plus sympas, notamment ceux au nord, à l'endroit où les dunes possèdent un relief important.

Je me suis beaucoup servi de ce parcours comme entrainement de trail puisque c'est l'un des rares endroits à offrir un peu de dénivelé sur le littoral vendéen.
(environ 250m+ sur 16km)

Les passages sur les hautes dunes offrent des points de vue remarquables sur l'ensemble du bois.
C'est un endroit très agréable, toujours sur un sol sablonneux plus ou moins mou, protégé du vent et jamais monotone grâce aux variations de relief et à des chemins jamais linéaires, hormis peut-être la partie du GR8 qui traverse ce bois du sud-est au nord-ouest.

Le bois est composé essentiellement de pins maritimes, mais aussi d'érables et de chênes.
Près de la plage de Riez, le parcours traverse un parcours sportif.