4,7
9,5

près de Bonneval-sur-Arc, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Du parking de Tralenta à Bonneval sur Arc (1.840 m) un agréable sentier conduit en pente douce à l'Écot (2.027 m) ce qui permet de s'échauffer°. Ensuite une piste empierrée amène dans un cadre champêtre aux derniers chalets d'alpage à La Duis (2.145 m), point de départ à gauche pour le refuge Carro.
La piste continue puis se transforme en un sentier qui, après un parcours horizontal, commence à s'élever. Peu après on arrive à un embranchement où un panneau indiquant « sources supérieures de l'Arc - 1 H 30 » invite à prendre le sentier - mieux marqué - de gauche.
Prendre au contraire l'itinéraire du bas bien pourvu en cairns, il fait passer par la longue moraine d'abord bien raide puis moins pentue qui amène au lac des sources inférieures de l'Arc (2.722 m).
En remontant à travers les blocs de rochers, encadrés par les hauts sommets (tout le glacier des sources de l'Arc a pratiquement disparu à ce niveau) on arrive à ce qui était les évents des sources inférieures qui ont complètement disparu ont maintenant laissé place à un nouveau lac !
D'une terrasse (2.766 m) dominant ce lac, la vue sur les massifs qui, pour la plupart, dépassent tous les 3.000 mètres est somptueuse : la Levanna Occidentale (3.593 m), la Levanna Centrale (3.619 m) et la Levanna Orientale (3.556 m), la pointe Girard 3.259 m) et le Roc du Mulinet (3.442 m).
La longue halte que nous avons faite ici nous a permis d'admirer ce très beau décor de haute montagne et ce qui reste des glaciers des sources de l'Arc.
Un cheminement complexe dans les gradins et les barres rocheuses depuis le plat des sources supérieures de l'Arc puis naviguant au mieux, profitant de quelques cairns ici ou là, de vagues traces plus loin, nous sommes redescendus au milieu des tables rocheuses poncées par les glaciers en d'autres temps avec à gauche une belle vue sur la moraine remontée le matin.
° Les randonneurs peu nombreux qui viennent dans ce vallon des Sources de l'Arc partent le plus souvent du parking du pont Saint-Clair à l'Écôt, ce qui leur fait gagner une bonne heure et demie sur l'ensemble du parcours.
Distance 19,1 km, temps 8 h 45 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 1001 m sentier montagne. La descente au retour sans passer par la moraine demande un bon sens de l'itinéraire en montagne.