Publié 9 septembre 2020

Recorded septembre 2020

3,9
7,8

près de Disonche, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Le plateau karstique du Parmelan est un lieu classique pour les randonneurs dans la région d'Annecy, nous avons donc décidé de le connaître et de voir pourquoi il est si célèbre. Nous allons faire une intéressante circulaire en remontant le canal du Grand Montoir jusqu'au sommet de la Tête de Parmelan, traverser le plateau des lapiaz, visiter quelques grottes et "glaciers" (puits de glace) et revenir au Petit Montoir fermant la boucle. L'ensemble du parcours suit des sentiers bien balisés.

Certains commentaires:
- Grand Montoir: le chemin zigzague près des murs, il peut être un peu aéré pour les personnes ayant le vertige, mais il est équipé de câbles en guise de main courante (inutile si on n'a pas de vertige et que le sol est sec).
- Plateau (lapiaz): très marqué avec des indicateurs en tôle et de la peinture. Si nous laissons les marques, nous finirons très probablement par des fissures, des puits, des gouffres ... Soyez très prudent si vous partez avec de la neige!
- Grotte de l'Enfer: il y a deux (ou deux bouches). Dans le premier nous avons vu une parabole avec mousqueton (ancien) qui peut être utilisé pour abaisser davantage. Au fur et à mesure que le sol glissait, nous ne sommes pas allés trop loin. Au second, l'entrée fait un beau pont de pierre, non visible de l'extérieur!
- Grande Glacière: pour y arriver, on peut le faire par le chemin qui fait un V, mais un repère nous invite à tirer à environ 100m à droite, sans chemin, sur le lapiaz et ainsi on évite de faire demi-tour et de perdre-récupérer le dénivelé. Énorme génial. Fortement recommandé de le contourner un peu du côté nord, car il a une fissure spectaculaire dans les murs sud, que nous ne verrions pas autrement. Vous pouvez également descendre au fond du puits et à l'intérieur de la fissure, un chemin sort du panneau indiquant l'emplacement. Nous sommes descendus presque jusqu'au fond, mais la dernière partie de la descente avant la fissure avait une bonne accumulation de neige complètement gelée. Prévoyez des crampons si vous voulez aller au fond!
- Glacière d'Aviernoz: en descendant le Petit Montoir, quand on passe à côté de lui par la route, on remarquera du coup un froid assez intense. Si nous regardons les murs, nous verrons une cheminée équipée d'une barre métallique en bas pour franchir la plus haute marche. On peut monter (II) jusqu'à l'entrée du glacier.

REMARQUE: le gradient positif (et négatif) est d'environ 950m, le GPS a un peu échoué avec autant de mur et de grotte.