3,2
6,3

près de Mont Rigi, Wallonia (Belgique)

Cette balade au coeur des Hautes-Fagnes rejoint le Noir Flohay qui forme un îlot au cœur d’une mer végétale : voici peut-être le vrai sommet du pays…

Depuis le Signal de Botrange, le chemin pénètre dans la Fagne et s’enfonce dans le grand silence. Via le GR®, pénétrez dans la Fagne wallonne, le joyau de la réserve. À l’horizon, un îlot émerge au milieu de l'océan jaune, le Noir Flohay ! Engagez-vous vers la gauche sur un sentier à peine visible : il va vous mener vers les pins décharnés. Peu après, sur la droite, le long coupe-feu se poursuit plein sud.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

1. Du parking, traversez la grand-route pour vous diriger vers le podium où admirer le panorama de la Fagne.

2. L’itinéraire tourne à gauche et évite une zone interdite (barrière).

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

3. Vous aboutissez à un large chemin. Marchez vers la droite où se présentent, à la fin du chemin, les premiers caillebotis.

4. Carrefour en T de caillebotis. Tournez à droite et longez l’ancienne borne frontière.

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

5. Pour rejoindre le Noir Flohay, un sentier s’échappe à gauche. Il est repérable à hauteur d’un débordement de caillebotis. Il est également possible de poursuivre sur les caillebotis et de rejoindre la Helle (en bleu sur la carte).

6. Le sentier tournoie dans la Fagne et rejoint le Noir Flohay où vous observez un magnifique paysage.

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

7. A la sortie des pins, un sentier descend à droite, à hauteur d’une barrière.

8. Vous rejoignez les caillebotis que vous suivez sur la gauche.

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

9. Traversez le pont Marie Anne Libert, grimpez le talus et suivez le GR®.

10. A hauteur du panneau (carte des Hautes-Fagnes), empruntez le GR® vers la droite le long de la Fagne wallonne.

cirkwi-botrange - magie en hautes-fagnes

11. Poursuivez vers la droite où se présente un long chemin rectiligne GR®.

12. A hauteur du panneau, tournez à droite et remontez vers le Signal de Botrange.