4,2
8,4

près de Corte, Corse (France)

Départ et retour de la citadelle de Corte pour un denivelé conséquent vers l'Arche du Scandulaghju, les bergeries d'E Padule et la forêt de Forca.

La partie ascendante est très (trop ?) ensoleillée, la rendant très agréable l'hiver mais assez terrible l'été si l'heure de départ n'est pas adaptée.

L'Arche du Scandulaghju qui domine le Tavignanu donne aux lieux des airs d'ouest américain (en plus modeste, bien sûr)

Les bergeries d'E Padule, non visibles depuis Corte, sont habitées durant l'été : la pente plus douce est utilisée comme estive pour les troupeaux.

Après un col au dessus des bergeries, sommet de la boucle, suit une longue descente, bien tracée, dans la forêt de Forca. On verra les restes du refuge forestier de Forca attestant de l'exploitation du site durant les derniers siècles.

Attention, la montée est un peu raide, le dénivelé conséquent (1450 m) et la descente peut être longue.

De plus, le temps indiqué tient compte des pauses photos mais surtout d'un retour en courant : si l'itinéraire est intégralement marché, compter 1 à 2 heures de plus.

On peut également accéder à l'Arcu di U Scandulaghju par les bergeries de Conia, soit en venant du Niolu par la longue piste en terre venant de Calacuccia (4*4 ou voiture rustique), soit en remontant le sentier du Tavignanu à partir du pont de Russulinu par la forêt de Melu.

Lien wikipedia vers l'Arche.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou une avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

• f_karl 30 juin 2015

This takes way more than the time suggested. It needs to change on the site.
    Try 6 or 7 hours

• Photo de Teletub

Teletub 30 juin 2015

I'm so sorry for this problem because my last phrase was (in french) : "In addition, the time indicated include breaks for photos but mostly a running return : If the route is fully walked, allow 1 to 2 hours more".
    My english is so poor, i write my description only in french.
    It's not a running trail but it's not only hiking : often, i run on flat or descent route. I can't change the trail category.
    You're right to say for others this problem, but i can't modify this data in m'y GPS track. Thank you. Good holidays in Corsica.

• f_karl 30 juin 2015

Thank you. It was a wonderful track to follow, a great variety of scenery and good altitude gain.

• Photo de fleon_2000

fleon_2000 3 mai 2019

Ruta muy bonita. La subida es dura. La cima no está bien indicada, el resto es fácil de seguir. Con algunas paradas, nos llevó 6,5 horas, todo caminando.