Publié 20 juillet 2020

Recorded juillet 2020

4,1
8,3

près de Plan Pro, Canton du Valais (Switzerland)

Boucle Cabane Brunet - Col des Avouillons - Glacier de la Corbassière - Cabane Panossière

L'objectif est bien entendu d'aller admirer les Combins (Grand et Petit) et le glacier de Corbassière, situés dans le Haut Val de Bagnes, en Valais.

Au départ de la Cabane Brunet, à proximité de laquelle vous trouverez des espaces de parcage pour votre véhicule, plusieurs chemins de randonnée mènent au glacier. Le plus rapide, mais aussi le plus fréquenté (beaucoup de promeneurs font l'aller-retour sur ce parcours), est celui passant par La Maye (versants Nord et Est de la Becca de Sery) et évite le Col des Avouillons (2649 m). Nous lui préférons cependant le chemin passant par les Ecuries de Sery, qui permet une belle approche de Petit Combin et domine un temps la cuvette paisible de Pron Sery. L'ascension du Col des Avouillons se fait donc par le versant Ouest du Becca de Sery.

L'arrivée au sommet du Col offre alors soudainement la vue panoramique somptueuse du cirque du glacier de Corbassière et des Combins. Surprise et éblouissement garantis.
La descente du col mène ensuite à la passerelle de Corbassière, longue de 190m et qui surplombe le torrent du glacier à 70 m de hauteur. Les flots déchaînés du torrent rappellent que le glacier fond rapidement et qu'il recule hélas chaque année de plusieurs dizaines de mètres. Le glacier risque ne plus être qu'un lac d'ici la fin du siècle. A méditer.

Au sortir de la passerelle, un panneau indique le chemin pour se rendre à la cabane de Panossière (2641 m). Si le coeur vous en dit et surtout si vos jambes le permettent, n'hésitez pas à faire cette dernière ascension de la randonnée, qui dure une petite heure de plus en montée. Ca vaut cependant le détour, la cabane est idéalement située: panorama splendide sur le glacier et le Grand Combin. Tant qu'à faire, contempler le site en dégustant la tarte aux myrtilles de la cabane est assez jouissif :)

Le chemin du retour entre les deux cabanes se fait en deux bonnes heures, en descente presque tout le temps. Il passe par la petite passerelle de Sery et par de beaux paysages à la flore très riche et diversifiée.

Bonne randonnée!
Stationnement

Départ de la Cabane Brunet (2103 m)

Plutôt que de prendre à gauche, comme le panneau le suggère (ce qui implique de faire sur 1,5 km le même chemin à l'aller comme au retour), nous suggérons de prendre à droite afin d'atteindre le Pron Sery via les Ecuries de Sery. Très belle vue sur le Petit Combin.

Panoramique sur le Bec Termin et le Bec des Rosses

Ecuries de Sery

Quelques plaques indiquent "Tour de Sery", c'est le chemin à suivre. Les randonnées alpines indiquées s'éloignent assez rapidement de notre itinéraire: ne pas les suivre.

Suivre Tour de Sery.

Prenez à gauche. Suivre Tour de Sery.

Panoramique sur Pron Sery et le Petit Combin

Rivière

Torrent

Passage sans difficultés du torrent. Quelques planches. Vue plongeante sur Pron Sery.

Pron Sery

Sur la première photo, vue sur le Becca de Sery (à gauche), le Col des Avouillons et le Petit Combin (à droite).

Suivre Tour de Sery

Prendre à gauche.

Panoramique

Sommet

Col des Avouillons (2649 m)

Vue sur le Col des Avouillons

Glacier de Corbassière

Panneau indicateur

Direction passerelle de Corbassière.

Passage dans les moraines latérales

Pont

Passerelle de Corbassière (2358 m)

La passerelle, inaugurée en 2014 et longue de 190m, surplombe de 70m de hauteur le torrent du glacier. Vues impressionnantes sur le glacier et le Grand Combin.

Panneau indicateur

Au sortir de la passerelle, un panneau indique le chemin pour se rendre à la cabane de Panossière (2641 m). Si le coeur vous en dit et surtout si vos jambes le permettent, n'hésitez pas à faire cette dernière ascension de la randonnée qui dure une petite heure de montée encore. Ca vaut le détour, la cabane est idéalement située, un panorama splendide sur le glacier et le Grand Combin s'offrent à vous. Restauration et boissons sur place vous requinqueront pour le chemin du retour :)
Cabane de montagne

Cabane de Panossière (2641 m)

Après la passerelle, prendre en aval via les moraines.

Direction La Maye

Panoramique

Descente de la Vallée de Corbussière. Vues en amont du Grand Combin et en aval du Bec des Rosses.
Porte

Zone protégée. Flore très riche.

La Maye (2140 m)

Vues de La Maye

Passerelle de Sery

Tourner à droite après la passerelle.