5,8

près de Saint-Chéron, Île-de-France (France)

Point de départ et arrivée : Gare RER (ligne C en direction de Dourdan) de Saint Chéron. Parcours sans difficulté particulière si ce n'est sa relative longueur.
La Boucle passe par les sentes de Saint Chéron avant de traverser les bois du Marais et les champs jusqu'au village du Val-Saint-Germain. Un chemin disparu (propriété privée) à la sortie de ce village nous a obligés à revernir sur nos pas et à emprunter une petite route de campagne jusqu'au château du Marais.
Le retour vers Saint-Chéron nous a mené vers Saint-Maurice-Montcouronne puis la Tuilerie avant de traverser les bois du Boulay jusqu'à Jouy. Dernière étape : le village de Mirgaudon avant la traversée du parc de Saint Chéron à côté de la gare RER.

Tout en pierre blanche, la château du Marais est construit sur les anciens marais aménagés de la Renarde. Construit par l'architecte Jean-Benoit-Vincent Barré de 1772 à 1780, ce bâtiment est un chef d’œuvre de l'architecture Louis XVI.