Modéré

Enregistré

avril 2019

Météorologie

Un bon indice pour vous aider à choisir les vêtements et matériel!

Démarrer Wikiloc Premium Mettez à niveau pour supprimer les annonces
Météorologie Météorologie

près de Mouxy, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Cette randonnée de la demie-journée permet de découvrir le patrimoine touristique de la région Aixoise et deux chapelles tout en profitant du panorama sur la chaîne de la Dent du Chat de l'autre côté du lac du Bourget. Le regard est aussi attiré par les falaises du Mont-Revard sous laquelle de nombreuses pistes ou sentiers ont été tracés. On peut démarrer depuis divers endroits, allonger ou raccourcir la boucle selon son humeur...
Pour ma part, j'ai laissé mon véhicule sur le parking de l'église de Mouxy (414 m) pour suivre petites routes et pistes en terre à travers champs et rejoindre le hameau de Clarafond (460 m). La suite du parcours se fait à travers la forêt en passant d'abord devant la chapelle Saint-Maurice (487 m). La montée alternent des passages soutenus et d'autres presque plats. Bien que le printemps fut déjà avancé, nous avons trouvé la neige à 800 m d'altitude, résidus d'une chute récente qui ne nous a pas empêché de rejoindre la chapelle Saint-Victor, point haut (884 m) de la balade du jour.
Pour revenir à notre point de départ sans utiliser le chemin par lequel nous sommes venus, nous avons suivi une piste forestière puis un sentier peu marqué afin de rejoindre le hameau Chez Bolon (680 m). De là, nous avons suivi l'ancien tracé du chemin de fer à crémaillère qui assurait autrefois la liaison entre Aix-les-Bains et le Revard. Inaugurée en 1892, la ligne a disparu en 1937 pour laisser place à des moyens de communication plus modernes : d'abord un téléphérique, plus tard démonté et la route du Revard aujourd'hui empruntée par les automobilistes et cyclotouristes !
Assurément une bien jolie balade lorsque les sommets trop enneigés de permettent pas les randonnées en altitude.
Date 05/04/2019, départ 9 H 40, retour 13 H 40, temps 3 h 25 (plus arrêts), distance 11,5 km, difficulté T2, D+ / D- 599 m, carte IGN 1/25.000 3332 OT CHAMBÉRY Aix-les-Bains Lac du Bourget

Voir plus external

Site religieux

Chapelle Saint Maurice (487)