Publié 10 mai 2020

Recorded mai 2020

4,6
9,1

près de Grimentz, Canton du Valais (Switzerland)

Très jolie boucle à faire hors saison, quand la route cantonale n'est pas ouverte à la circulation (entre novembre et juin environ). Nous l'avons fait en décembre avant les toutes grosses chutes de neige et les risques d'avalanche et en début mai, quand la route est quasiment dégagée. Les deux périodes offrent des couleurs et paysages différents.... A l'entrée de l'hiver le lac est souvent très plein contrairement au printemps.
En saison, prendre le chemin qui passe par l'itinéraire du Grand Raid (course de vélo). Soit :montée par l'ilot Bosquet jusqu'au plat de Morette, rester sur la gauche en contrebas de la route. Au pied du mur du barrage, monter les lacets à droite, traverser le mur du barrage et retour par le même chemin que la montée. Ou si vous êtes fatigués profitez du service du car postal qui vous ramènera au village de Grimentz, en passant ou pas par un petit tour au pied du glacier...
Rivière

Le torrent de Lona

Au printemps le torrent est impressionnant
sommet

Le scex de Marenda

Information

Le plat de Morette

Très joli coin pour le picnic

Le mur du barrage de Moiry

Porte

Où est la porte ?

Un avalanche a masqué l’entrée du tunnel. Celui ci est éclairé et les entrées chauffées pour garantir le passage à pied toute l’année.

La voilà !

Bien cachée derrière l’avalanche

Le tunnel

Lac

Le lac de Moiry

Il est presque vide, il lui faudra tout l’été pour se remplir à nouveau

Le mur

La traversée du mur est toujours un moment fort de la balade.
Lac

le lac

le vallon de Moiry

La neige dessine notre parcours du jour

croisement

A la hauteur de l'arrêt du Bus Morette prendre le chemin qui descend le long de la rivière.

avalanche

La route est coupée par l'avalanche, mais le passage est très facile. Au loin on distingue la pointe de Lona

chemin dans les rhododendrons

Pont

le petit pont

le pont d'origine a été coupé par la crue et un nouveau petit pont nous tend les bras un peu plus bas.

dans la forêt de l'ilot Bosquet

Autre nom pour le lieu dit "le Boccard" , juste avant l'arrivée au point de départ se trouve une très jolie place de picnic.