7,1

près de Combe-Brémond, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Grande et très belle randonnée dans les montagnes sauvages de l'Ubaye en montant au sommet du Bric de Rubren (3340m) se situant à la frontière franco-italienne et offrant une superbe vue à 360° sur le massif du Mont Viso, les Ecrins, les col et tête du Longet, la tête de Malacoste, ...

- L'itinéraire débute à Maljasset dernier village accessible au bout de la D25 en venant de St-Paul-sur-Ubaye (parking obligatoire à Maljasset où nous vous conseillons la maison d'hôtes Les Zélés http://www.leszeles.com (accueil, gîte et table d'hôtes***)).
De Majasset, l'objectif est déjà en vue au fond de la vallée au nord-est. Le sommet verdâtre du Bric est bien visible. Emprunter le GR de pays qui monte vers le col du Longet en passant par la Combe Brémont et le Plan de Parouart.
- A cet endroit, après le pont sur l'Ubaye, le poursuivre en empruntant le ravin de la Salcette à gauche.
- Sur le petit plateau de la Blave, après le pont sur le torrent de Rubren et avant celui sur l'Ubaye, suivre à droite le sentier fléché menant vers le vallon de Rubren. Celui-ci passe par la cabane de Rubren (bergerie occupée à partir du 01/08) juste après une ancienne carrière de marbre où des gros blocs sont encore visibles. Les lourds blocs de marbre vert caractéristique de la vallée étaient descendus sur des chariots ou traîneaux tirés et freinés par des chevaux jusqu'à Maljasset où ils étaient sciés avant d'être expédiés en France et à l'étranger.
- A la bergerie, passer entre 2 cairns. Le sentier descend vers le torrent qu'il faut traverser à gué avant de le suivre rive gauche jusqu'au vallon de Rubren.
- A cet endroit, le col de Rubren et le pas de Mongioia sont bien visibles. Ce dernier se gravit par une sente raide dans un pierrier qui donne accès au refuge (non gardé mais avec couchettes et matelas) et lac du même nom.
- Au pas, gravir à gauche la crête montant au somme du Bric. Plusieurs traces sont visibles. Dans le sens de la montée, celle plus à droite nécessite de "mettre les mains" à certains endroits tandis que si l'on garde la gauche (fléchage "facile" peint en jaune sur le rocher) le sentier est moins exposé. Du sommet, très belle vue à 360° sur toutes les montagnes franco-italiennes et sur l'itinéraire du retour (pas de Salsa et lac du Loup).
- Redescendre du Bric par le même itinéraire jusqu'au refuge de Mongioia et poursuivre au nord-est vers le pas de Salsa bien visible (et peut-être encore enneigé).
- A partir de cet endroit, le sentier n'est plus balisé que par des cairns. Il faut aussi régulièrement traverser des névés plus ou moins grands en fonction de la saison.
Partir d'abord vers l'ouest pour contourner les 2 sommets en suivant logiquement le vallon qui redescend ensuite plein nord vers le lac du Loup. Le contourner par la gauche et suivre le vallon (nord-ouest puis ouest) pour rejoindre la vallée de l'Ubaye à hauteur de la cabane du Peyron bien visible sur la fin.
- Traverser la rivière à gué à cet endroit et la longer rive droite pour observer les Marmites des géants (belles cavités circulaires creusées par le torrent et les galets).
- Rejoindre ensuite le GR et le suivre jusqu'à Maljasset.