Temps de déplacement  3 hours 21 minutes

Recorded mars 2019

4,0
8,0

près de Douar Zaouiat El Habtiyine El Oulia, Tanger-Tetouan-Al Hoceima (Morocco)

Boucle de Ikelaiene Guite au col de Lakra et retour à la zone de culture.
Très claire première ascension à travers un terrain rocheux par zone marquée avec des traces de chemin avec des vues continues sur la vallée en direction de Bab Taza et Lakra et des formations rocheuses individuelles très caractéristiques et capricieuses.
L'ascension arrive à la première zone boisée d'Enebros et peu à peu aux Cèdres et Pinsapos.
Nous avons atteint une fontaine très caractéristique avec vue sur le Jbel Tisouka à l'est et le Jbel Lakra à l'ouest.
Nous traversons maintenant une très belle région dans un ravin entre cèdres et Pinsapos.
En continuant, nous atteignons une très large plaine menant à la vallée de Lacra, tapissée d’un terrain de football enviable.
En quittant cette esplanade, nous entrons dans la partie la moins évidente située entre Chaparros du km 6 de la route au 6.500 mais sans perdre de l’altitude et nous rapprochant intuitivement des plaines déjà proches du col de Lakra que nous recherchons.
De très belles pivoines roses apparaissent.
De là, on nous présente plusieurs possibilités. allez sur la piste du parc de Talasemtan et de la Plaza de España, l'ascension vers le même Jbel Lakra ou le retour que nous avons décidé de faire et qui, à mon avis, est le moins intéressant, bien que si, le plus court. Regard sur le temps de mars.
Le retour est déjà tout en descente.
Nous revenons pour trouver les traces de traces perdues à la hauteur de la source.
Peu à peu, nous trouvons des champs offrant une vue sur le Jbel Tisouka Est et la Lakra à l'ouest.
Nous atteignons une série de villages traversés précédés d’un cimetière clôturé et c’est la partie que j’éviterais de la route, jusqu’à la piste qui nous conduit au point de départ.
En résumé, la route d'ascension est très belle avec des paysages très intéressants avec beaucoup de formations rocheuses de la faune et hautement recommandé, pas trop difficile, malgré les 800m de dénivelé, en étant très progressif.
et la descente un peu moins intéressante en général et en particulier les 3 ou 4 derniers kilomètres.