2,5
5,0

près de Bugarach, Languedoc-Roussillon (France)

RAPPELEZ-VOUS si vos positions sur le nom de la tournée seront bleues, cliquez sur la gauche et vous liez avec les photos de la tournée qui est dans Picasa.

Départ - Arrivée à Bugarach (France). Cet itinéraire a atteint Manel (notre assistance automobile, ses photos aussi) pendant que nous faisions la 6ème étape de la voie cathare (voie Camptar) de Bugarach aux Gorges de Galamus.

Nous quitterons Bugarach et nous remonterons la route qui mène au Col du Linas (direction est) jusqu’à ce que nous trouvions le premier coin bien fermé qui tourne du nord au nord, vous verrez un pôle de lumière qui mène à la Masía les Bringots. En dessous de ce bâton, empruntez une très vieille piste, en planifiant d'abord vers le sud puis en tournant vers le sud-est, nous continuerons à remonter du côté de la penderie (elle est un peu sale mais permet de bien monter).
Un trio monte au sud-ouest. À ce stade, nous avons un sentier très sale qui monte tout droit et un autre sentier qui va un peu vers l’est. La clôture est un peu cassée et un peu glissante des gens. Nous le traverserons et partirons vers l’est, jusqu’à ce que vous trouviez une pointe d’herbe.
Nous monterons au milieu du pré légèrement au sud-est, tout droit pour trouver le canal par lequel nous devons escalader le Pech. Nous traverserons un petit morceau d'ouvertures et de petites prairies pour atteindre le bois des caisses, où nous trouverons un passage de marché dans les arbres avec des rubans rouges. Nous le suivrons et nous trouverons immédiatement le sentier bien balisé (signes de peinture jaune) provenant du Col du Linas.

Rappelez-vous que la route balisée (peinture jaune) et plus confortable est celle qui quitte le Coll du Linas (suivez la route de Bugarach à Cubieres sur-Cinoble). C'est une route qui planifie, bien pressée. C'est le moyen le plus simple de monter et descendre du Pech de Bugarach. J'ai téléchargé cette route depuis le Col du Linas vers ici sous le nom "Camí del Col du Linas (Bugarach) sous le Pech de Bugarach", vous l'avez aussi sur Wikiloc.

De cette façon, nous monterons au sommet du Pech de Bugarach et descendrons vers le sud. Le Pech de Bugarach est un excellent point de vue à 360º. Au sud, nous avons au sud-est le Massif de Canigó, plus au sud, les crêtes de Rojà, les Bastiments, le Pico de Serra Gallinera, et.
La descente du côté sud est TRÈS DROITE ET CAL, DANS CERTAINS TRAMS, TÉLÉCHARGEZ UN MICA. Lorsque nous arrivons au fond, nous trouvons le Càtar (signes de peinture orange (ronde) et deux bandes jaunes et une bleue), nous continuerons vers l'ouest. Nous traverserons la route, puis la petite rivière et à environ 200 mètres du côté est, un petit sentier qui nous amènera voir les cascades de Mathieux.
Nous reviendrons sur le chemin et le suivrons (direction nord-ouest) jusqu'au lac de la Vence et de là au village de Bugarach.

Cartographie IGN, cartes 2347 OT QUILLAN Alet-les-Bains.