Publié 4 septembre 2014

Recorded août 2014

3,7
7,5

près de Buoux, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le Parc Naturel du Luberon montre au visiteur une diversité de paysages, de la forêt de chênes purement méditerranéenne aux forêts riveraines luxuriantes comme celle que l'on trouve sur cette route qui traverse la vallée de "L'Aigue Brun".

Bien que presque tout soit facile, il est nécessaire de prévenir que la dernière section peut présenter des difficultés pour les personnes qui ne sont pas habituées à des chemins quasiment invisibles et avec de grandes différences de niveau, car il s'agit d'un accès aux zones d'escalade. et bien que vous puissiez voir des signes, il est facile de les perdre et vous devez faire de petits détours. Vous pouvez changer d’itinéraire et continuer jusqu’à Buoux puis aller au parking sur la route.

En prenant la route qui part d'Apt en direction de Buoux, on découvre l'un des plus beaux coins de la région,

Nous quittons le véhicule sur le premier parking de la route qui descend de Buoux et nous trouvons la rivière qui traverse la vallée de l'Aigue Brun, bordée de hauts murs. Au lieu de continuer le long de la route, nous avons décidé de suivre l'étroit sentier qui longe la rivière, car nous sommes surpris par la grande beauté de ce lieu de végétation luxuriante, entre de hauts murs de calcaire.

En suivant le chemin, on se rend compte que c'est un endroit où les amateurs d'escalade vont. Curieusement, à côté du chemin, nous avons trouvé quelques tombeaux taillés dans la roche, je ne sais quelle période. Nous avons décidé d'aller sur la route et de chercher le chemin vers Sivergues, qui est parfaitement indiqué. Un endroit merveilleux pour renouer avec la nature.

Il y a un moment, quand on tourne à droite, en suivant le chemin qui monte à Sivergues, un petit village avec des maisons en pierre qui conservent encore le charme. Nous passons devant l'ermitage de la ville et, peu après, nous prenons le chemin qui redescend vers "l'Aigue Brun". C'est un chemin pavé, avec des murs de pierre des deux côtés. Une fois passé le fond de la vallée, nous remontons le sentier et passons par un très long champ de lavande jusqu'à la route asphaltée.

Nous avons presque atteint la route goudronnée, mais pour éviter une telle route ennuyeuse, nous pensons entrer dans une piste qui nous amène à un groupe de maisons connu sous le nom de Salem. Il n'y a personne dans la région, périt comme si c'était un endroit mystérieux. Quelques mètres avant Salem, nous voyons des constructions en pierre sèche qui attirent notre attention.

En entrant dans Salem, nous prenons un chemin vers la droite, ce qui nous amène dans une forêt de chênes et au fur et à mesure que nous avançons, nous trouvons des constructions en pierre très curieuses. Au début, ils semblent vieux mais pas, ce sont de nouvelles constructions, éventuellement réalisées avec de la pierre provenant de constructions anciennes. La région du Luberon est bien connue pour les constructions rurales en pierre sèche, notamment les cabines et les murs.

Il y a pas mal de constructions et ce qui a attiré notre attention, c'est qu'elles n'avaient pas d'entrée, sauf l'une d'entre elles. Les formes sont curieuses, comme une pyramide sur un cylindre, trois cylindres superposés du majeur au mineur et un colophon une pyramide. Nous sommes surpris de ne trouver personne dans tout le voyage.

Après avoir décidé de revenir de la pyramide au sentier principal, nous nous sommes dirigés vers la route goudronnée qui mène à Buoux. Après un tronçon de route, nous prenons à gauche une route rurale qui passe en partie entre les plantations de chênes verts. Enfin, nous atteignons un chemin de terre qui mène à Buoux, mais après avoir trouvé au bord de la piste l’étape qui indique le chemin d’accès, nous commençons la descente vers la rivière et nous atteignons le parking à quelques mètres.

Ce chemin de forte inégalité et peu bien marqué peut être évité en suivant la route de Buoux puis en prenant la route vers le parking.