Publié 15 octobre 2017

Recorded octobre 2017

2,1
4,2

près de Gias della Casa, Piemonte (Italia)

Nous avions comme projet initial d'essayer de monter au Caïre Archas. Nous nous en sommes approchés jusqu'à la dernière barre rocheuse mais sans faire l’ascension finale trop alpine pour moi.

Le départ s'est fait du col de Salèse où ne peuvent se garer que les résidents de la commune de Valdeblore. Sinon, il faut partir du parking de Salèse ce qui rajoute une heure de montée.

Nous avons fait la boucle des Adus qui monte par un très beau sentier jusqu'au col de la Valette des Adus (prendre le sentier qui monte à droite à la balise 437).
La traversée d'un très grand pierrier avant l'arrivée au col offre une très belle vue bien dégagée.
Au niveau de la balise 394 au col de la Valette des Adus, nous avons entrepris l'ascension vers le Caïre Archas sur une pente herbeuse assez raide qui mène à une crête. Nous n'avons pas fait l'ascension jusqu'en haut du Caire pour les raisons décrites précédemment.
Pour la descente, nous avons emprunté un sentier qui va vers la cime de la Costette et permet de redescendre plus facilement.

De retour à la balise 394, nous sommes descendus vers le lac des Adus.
A la mi-octobre, les mélèzes couleur ocre étaient magnifiques par contre, le 1er lac était à sec et le lac des Adus n'était plus qu'une grande flaque d'eau. Cela n'a rien enlevé à la beauté des lieux.

Montée ensuite jusqu'à la balise 437 et retour au col de Salèse.