fralaf
143 64 0

Modéré

En boucle
  • Photo de Caïre Gros (2087m) et Belvédère de la Séréna (boucle)

Durée

8 hours une minute

6 septembre 2019

septembre 2019
Soyez le premier à applaudir

près de Valdeblore, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Les paysages traversés sont très variés : anciennes terrasses de culture en friche, pinède, pré-bois de mélèzes, sapinière, pelouse calcicole.
La montée dans la forêt, assez raide, offre de temps en temps de beaux points de vue sur les villages.
Le panorama aux 2 Caïres est superbe avec la vue sur le versant opposé à celui de la montée.
Une dernière grimpette pour atteindre le somme du Caïre Gros et son panorama à 360°C. On peut même apercevoir la mer et quelques bateaux.

Départ route du Bois Noir à La Bolline (balise 139).

Le temps indiqué sur la fiche de présentation est le temps complet pauses comprises.
Temps de marche : 7h en montant lentement

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières hormis sa longueur.

A la balise 139 (point de départ), ne pas suivre le gère qui descend dans le vallon de Bramafan mais poursuivre la petit route jusqu'à rejoindre le GR52 à la balise 136.
Prendre le GR sur la gauche jusqu'au village de Saint-Dalmas.
Rejoindre l'église (balise 78) et prendre le GR5 qui part en face.
Passer les balises 76 et 75 puis attaquer la montée raide dans la forêt en suivant toujours le GR5.
A la balise 98, poursuivre par le GR en face en délaissant le sentier partant à gauche.
Atteindre le Col du Varaire à la balise 310.
Poursuivre le GR5 pour atteindre le col des 2 Caîres et profiter de la vue.
Suivre le petit sentier qui part sur la gauche pour atteindre le sommet du Caîre Gros en 30 minutes environ (balisage jaune sur les rochers).
Redescendre jusqu'au col des 2 Caîres et prendre en face en suivant le balisage jaune (pas toujours facile à trouver) jusqu'au col de la Madeleine (balise 97).
Poursuivre toujours tout droit sur la crête (bien suivre le balisage) jusqu'à rejoindre la forêt et amorcer la descente raide.
Descendre jusqu'au col de la Séréna (balise 127) et suivre les indications pour se rendre au belvédère.
Chercher toujours le balise jaune jusqu'à retrouver une route/piste à suivre jusqu'à la balise 138 qui rejoint le GR52.
Prendre le GR à gauche pour continuer la descente jusqu'à la balise 139 de départ.

Possibilités de raccourcir cette randonnée en faisant une boucle au départ de Saint-Dalmas
- partir en face de l'église de Saint-Dalmas
- au col de la Madeleine (balise 97), prendre le sentier qui descend à droite dans la forêt (passer les balises 124 et 96 et rejoindre le village).