3,8
7,6

près de els Riells, Catalunya (España)

28 sept. 2017

Départ de la Cala Montgo sur le chemin longeant la baie à extrémité Sud de plage, monter à la Punta Ventosa, colline fermant la baie (sentier en sous bois assez difficile: rocailleux, racines de pins...); arrivé au sommet de la Punta Ventosa (reste d'un bunker / point de vue) prendre à droite la piste rectiligne dans forêt puis tourner à gauche pour suivre le GR 92, passer ruines de baraquements militaires (tags) et continuer jusqu'à l'embranchement avec le sentier descendant à gauche vers la cala Ferriol.
Départ de la cala Ferriol vers la cala Pedrosa en suivant la piste montant dans la pinède surplombant la plage à droite en entrant (marquage); remonter sur le plateau et suivre la piste jusqu'à l'embranchement avec le sentier partant à gauche vers la cala Pedrosa (panneau indicateur): point de vue sur la Foradada (tunnel dans roche) puis descente sur la droite à la cala Pedrosa.
Pour le chemin de retour ne pas suivre l'itinéraire enregistré ici partant au fond de la crique (erreur de parcours rallongeant considérablement le trajet) mais reprendre en sens inverse le sentier d'arrivée et remonter sur la plateau pour rejoindre le GR92 pris à l'aller.
Arrivé au croisement avec le chemin rectiligne conduisant à la Punta Ventosa (pris à l'aller), continuer tout droit sur la piste forestière jusqu'à rencontrer une ligne électrique aérienne descendant vers la cala Montgo. Suivre alors la sente descendant le long des poteaux électriques jusqu'au parking de la plage.

Temps effectif de déplacement (arrêts décomptés): 4h40. Devrait pouvoir être ramené à moins de 4 h si suivi du parcours optimum

• Photo de tintin007

tintin007 28 sept. 2017

Globalement chemins empruntés très rocailleux, souvent très droits et assez pénibles/monotones mais la récompense est à l'arrivée: magnifiques petites calas sauvages (hors périodes estivales!)