Publié 22 janvier 2019

Recorded janvier 2019

4,1
8,3

près de Callelongue, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Premier jour d'un week-end dans le parc national des Calanques, à Marseille.

Pour cette première étape, nous avons décidé de faire une circulaire reliant plusieurs des points les plus typiques et les marches équipées du secteur du massif de Marseilleveyre. La difficulté est donnée par quelques montées et quelques marches exposées (équipées). Nous avons essayé avec les photographies de fournir des détails sur leur état.

- La première toile est sur le canal où nous commençons à grimper. C'est l' Escalier des Géants , un point culminant d'environ trois mètres avec des marches taillées dans la roche. Cela peut être facilité en grimpant une rampe rocheuse à droite.
- Pour gravir le Rocher St-Michel, vous pouvez remonter en zigzag (trace déjà faite) un éboulis. Dans la descente, nous trouvons un chemin qui en économise beaucoup.
- Le laissez-passer Demi-Lune est beaucoup plus impressionnant sur les photos et visible pour ceux qui sont derrière vous et qui vous surveillent que lorsque vous êtes debout. Vous n’avez pas un sentiment de difficulté et peu d’exposition (bien qu’il y en ait une, regardez!).
- Après avoir passé la calanque de Podestat , vous rencontrerez une section avec des rails aériens sur la calanque de l'Escu , suivie d'un détachement de 4 à 5 m équipé de chaînes. Cette section est évitable, nous pouvons la relier directement peu après le Podestat Calanca au Cirque des Walkyries (voir les cartes de French IGN ou OpenStreetMap).
- La procédure du Cirque des Walkyries ne comporte que l’étape finale de sortie du canal, équipée d’une ficelle nouée, en raison du faible nombre de ses proies.
- Nous continuons sans difficulté jusqu'aux sommets du plateau de l'Homme Mort . Vous pouvez enregistrer le signal sud ... celui-ci offre une vue magnifique, mais vous devez y aller et revenir, l'ouest est une étape à la fois, d'où nous redescendons au col de la Selle .
- Parmi les différentes options qui remontent à Marseilleveyre , nous choisissons celle qui monte le plus pour la crête. Pas de difficultés aussi.
- Du sommet, nous suivons la crête et nous descendons à un autre cou juste sous la Béouveyre , qui a une autre petite promenade équipée de chaînes pour aller jusqu'au sommet.
- Abaissons maintenant un canal en direction de la crête de l'esthétique Pic de la Famille . Il suffit de suivre la crête, de monter le sommet au choix si vous le souhaitez (la route passe quelques mètres plus bas) et de redescendre vers la mer, puis de rejoindre les chemins menant au parking.

Vous verrez aussi que nous allons avec une chienne (un husky). Bien que cela ne soit pas très recommandé dans cet environnement, il n’est pas interdit de les emmener au parc s’ils sont attachés (nous lâchions rapidement les marches d’escalade pour les faire à leur manière et dans certains endroits plus inconfortables ou délicats). Nous avons dû secouer le harnais avec le cordial - que nous portons toujours - à la sortie du cirque du Walkyries, très droit et lisse mais muni d’une ficelle nouée. Pour le reste, il n'y avait pas de problème à trouver comment les surmonter. Mais il faut dire qu'il est habitué à ce type de terrain!

Horaires (y compris les arrêts)
Heure de départ: 08.30

Cirque des Walkyries

Corda nuada / Corde a noeud

Vistes

Plateau de l'Homme Mort (signal est)

Plateau de l'Homme Mort (signal sud)

Plateau de l'Homme Mort (signal ouest)