Coordonnées 1931

Publié 16 juin 2015

Recorded juin 2015

5,9

près de Orgeix, Région Midi-Pyrénées (France)

Neuvième étape du GR107 (Camí dels Bons Homes) entre les villes d'Orgeix et de Comus, en Ariège français. Longue étape et avec une pente importante mais sans difficulté particulière. D'Orgeix, la route monte à la ville d'Ascou puis à Sorgeat d'où elle commence l'ascension par des pentes raides jusqu'au Col d'Ijou (1 649 m). Une large piste nous emmène, passant près du col de Chioula, à la cabane des bergers de Sorgeat, très bien équipée et avec une partie gratuite réservée aux randoneurs. Entre les prairies, nous montons vers le col des Balaguès, et derrière nous se détache un impressionnant panorama sur les montagnes, parmi lesquelles la Dent d'Orlu, le Roc Blanc et le Pic de Rulhe. Le chou de Balaguès est le point culminant de la scène. De là, nous descendons vers la ville de Montaillou, en passant par le col de Pichaca. Assez près nous trouvons le village de Prades d'où nous avons commencé le dernier secteur de la scène, déjà sans pente, par une route parallèle à la route qui mène à Comus, le point final de la scène, où nous avons séjourné dans le magnifique gite d'ètape Le Silence du Midi
Ici, vous pouvez voir une vidéo avec des scènes des deux dernières étapes de cet itinéraire. Il a été produit par Joan Guirao et publié sur son blog ( Muntanyes i paisatges ):