Uploaded 21 septembre 2014

Recorded septembre 2014

6,2

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Aquitaine (France)

La voie française est la route des étoiles, c'est le chemin de Santiago par excellence. En quittant Saint-Jean-Pied-de-Port, c'est un voyage de près de 800 kilomètres à l'ouest, avec la voie lactée qui accompagne, du ciel, l'essence d'un ancien parcours dans la terre ... jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Comme le parcours est très étendu, il faut 31 jours pour passer par la proposition de diviser la voie française en trois phases, une par an, c’est-à-dire commencer en 2014 et se terminer en 2016.

Année 2014
Saint Jean Pied de Port - Burgos (287,5 Kms)
Année 2015
Burgos - Ponferrada (282,5 Kms)
2016 année
Ponferrada - Saint Jacques de Compostelle (216 Kms)
Saint Jacques de Compostelle - Finistera (91 Kms)

Les étapes de la 1ère année:

24ème étape: Ponferrada - Villafranca del Bierzo
25ème étape: Villafranca del Bierzo - Laguna de Castilla
26ème étape: Laguna de Castilla - Triacastela
27ème étape: Triacastela - Sarria (Par Samos)
28ème étape: Sarria - Portomarín
33ª étape: Santiago de Compostela - Negreira
34ª Étape: Negreira - Olveiroa
35ème étape: Olveiro - Cape Finisterre

1er ETAGE (SAINT JEAN - RONCESVALLES)

Le passage des Pyrénées représentait un défi pour les premiers pèlerins venus de pays lointains. Saint-Jean-Pied-de-Port est une belle ville française où les trois principales routes de Paris-Tours, Vézelay-Limoges et Le Puy-Conques) convergent et où plus de pèlerins commencent leur chemin, entrant en Espagne par Roncevaux. Cette ville de pèlerinage de grande tradition maintient une citadelle fortifiée au sommet de la colline qui a été construite en 1628 et une vieille ville située sur sa pente qui mérite d'être visitée.
Nous avons quitté Saint-Jean tôt le matin par la porte espagnole, en traversant le pont médiéval de la rivière Nive. A 150 mètres, il y a une indication sur un mur, en face: la route de Napoléon (plus belle) ou par la droite la route de Valecarlos (conseillée dans les jours de mauvaises conditions météorologiques). Nous avons opté pour la route de Napoléon, après une première ascension brusque la pente se ramollit considérablement sur trois kilomètres jusqu'à la place d'Erreculus (une ferme) et commence l'ascension du Huntto avec une pente raide le long d'une étroite route goudronnée. Par la suite, la pente devient plus raide et les paysages prennent des caractéristiques alpines. Le chemin continue à monter sur quelques centaines de mètres, puis devient presque plat jusqu'au refuge d'Orisson où se trouvent les services. D'ici la route monte progressivement, un peu loin de la route est la Vierge de Biakorri, protectrice des bergers, dans la croix Thibault s'abandonne définitivement à l'esfalto.
Après avoir franchi la frontière, on arrive à la source de Roland, dernier point d'eau avant Roncesvalles, puis on traverse une forêt, balisée par des poteaux en bois numérotés et avec l'indication du numéro d'urgence 112, tous les 50 mètres. Il y a une couverture téléphonique espagnole à côté du post # 38.
En arrivant au col de Lepoeder, on atteint le point culminant de cette étape, on peut voir l'abbaye de Roncevaux, dans la vallée. Ici, nous avons deux alternatives: devant la route est faite par la forêt avec une pente raide (! Descent Dangerous!); par la droite qui accompagne, avec quelques raccourcis, l'ancienne route qui descend au port d'Ibaneta (Descent Advisable). Nous avons décidé d'aller de l'avant, avec des pentes raides, nous avons fait la descente avec soin vers l'abbaye de Roncesvalles, où nous passons la nuit dans l'Albergue Paroquial avec d'excellentes conditions.

RÉSUMÉ DE VOYAGE

Raison de la voie
Un voyage fantastique pour les religieux, les spirituels ou comme moi, amoureux des promenades et de la nature, pour le plaisir de marcher et de faire connaissance avec le monde. De superbes paysages, de nombreux sites à visiter tout au long du Chemin et un contact permanent avec des personnes d'origines diverses, avec des motivations différentes. Une expérience exceptionnelle, une valorisation personnelle qui contribue à faire face à notre vie avec une nouvelle perspective ...

Le voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port
Nous avons commencé le sentier en France à 20 km de la frontière espagnole à Saint-Jean-Pied-de-Port. Nous avons choisi de faire le voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port en train. Le train international, Sud-Express, part de la gare do Oriente tous les jours à 21h27 pour Hendaye, se connecte à Coimbra pour des personnes comme moi, de Porto, lors d'un voyage de 13 heures à 37,60 €. dans la couchette, je l'ai acheté en ligne sur le site internet de la RENFE Promo. De Porto à Coimbra, nous sommes allés à InterCidades qui m'a coûté 8 €, sans frais promotionnels non remboursables.
En France (Hendaye), nouveau train (TGV) vers Bayonne en un trajet d'environ 35 minutes, et d'ici à Cambo Les Bains, également en train (InterCités) et encore 25 minutes et enfin, encore 30 minutes en bus jusqu'à Saint-Jean -Pied-de-Port. Nous sommes arrivés à 4h15 du matin Habituellement, nous pouvons aller en train, mais des travaux sont en cours sur la ligne. Le voyage en bus était déjà compris dans le tarif du train, qui coûte € 12,60, également en ligne sur le site internet de la SNCF Promo.
Coût total du voyage Porto - Saint-Jean-Pied-de-Port € 58,20 - achat à l'avance de plus d'un mois PRIX PROMO NON REMBOURSABLE.

La nuit
Il y a plusieurs auberges le long du chemin, dont la plupart facturent entre 8 et 10 € pour des nuitées dans des auberges mixtes. Certains travaillent avec des dons et nous choisissons le montant que nous voulons payer. Les auberges disposent de salles de bains avec douche et la grande majorité dispose de cuisines où nous pouvons prendre nos repas. Vous pouvez consulter une liste très complète sur le site http://caminodesantiago.consumer.es/

Nourriture
Nous avons opté, dans la mesure du possible à la fin des étapes, pour magasiner dans les supermarchés et dîner dans les cuisines des auberges. C'est un moyen peu coûteux de manger un bon repas. Dans les villages, il y a de nombreux cafés et restaurants avec des menus spéciaux pour les pèlerins à environ 11 €. Il y a beaucoup de chemin à parcourir. Je recommande de toujours avoir quelque chose dans le sac à dos pour les étapes plus longues.

Visiter et contempler
Les 300 km que j'ai créés sont très riches dans les endroits qui valent la peine d’être contemplés. Des paysages naturels d'une grande beauté, des traces de constructions médiévales ou romaines, de petites églises et de grandes cathédrales, des musées ou simplement errant dans les rues des centres historiques ou en terrasse en observant les passants ... Le contact avec les gens était la chose la plus importante dans cette expérience, j'ai découvert beaucoup de choses sans rien chercher. J'ai regardé plusieurs levers de soleil qui m'ont ébloui.

Se soucier d'avoir
Pour une longue marche, les vêtements et surtout les chaussures ont une grande importance. Essayez de prendre ce qui est strictement nécessaire pour minimiser le poids du sac à dos. L'hydratation est très importante, tout comme le matériel pour traiter les cloques sur les pieds. Cap et éventuellement protection solaire. Les anti-inflammatoires peuvent être utiles à tout moment en raison d'un effort physique.

Liens que je recommande
Pour le voyage à Saint-Jean-Pied-de-Port

Pour des informations sur les différentes voies de Santiago

Pour la route, j'ai installé l'application gratuite Camino Pilgrim sur mon téléphone portable. C'est un programmateur personnel pour le Way, qui aide à planifier les étapes, les distances, les informations sur les auberges, les coûts, les horaires, l'emplacement ...