7,1

près de Puebla de Sanabria, Castilla y León (España)

A Trip exported from SPOT and completed manually
On passe de 907m à 1046m, D+ 400 D- 326, départ 8 H, arrivée 14 H 30, 5º, ciel couvert puis, après 10 H, pluie et même neige et grêle, vent d'Ouest fort avec rafales.
Les travaux de l'AVE imposent au sortir de la ville, de prendre une petite route pendant une heure puis c'est un joli parcours de landes jusqu'à Requejo. Là, deux options : par la montagne, sûrement fort joli pour ce que j'en ai aperçu depuis l'autre versant, mais très déconseillé par temps de pluie, l'autre par le goudron de la N-525. Ce sera pénible pendant deux heures avec des rafales de vent dans la figure jusqu'à l'Alto de Padormelo (1300m env) qu'on franchit par un tunnel. Les doigts gelés, dans la descente vers Aciberos, j'ai salué, avec un chevreuil, le retour du soleil et une bonne température et c'est heureux. Par un petit sentier descendant et montant pendant une heure entre des murettes de pierres, j'atteins le pueblo de Lubian, petit village de 400 habitants. Étape déjà indiquée comme difficile dans les topos-guide, plus encore dans ces conditions, je préfère prendre une chambre au bar du village plutôt que faire halte à l'albergue non chauffé; je ne l'ai pas regretté.