Difficulté technique   Difficile

Recorded mai 2015

4,2
8,4

près de Camous, Région Midi-Pyrénées (France)

Randonnée avec boucle en basse Vallée d’Aure comportant deux tronçons difficiles.
Point de départ : Camous (65) village situé sur la rive droite de la Neste entre Sarrancolin et Arreau. Stationnement facile près de l’ancienne gare. Monter dans le village et suivre les panneaux « Chemin de la montagne » (ignorer les marques du GR). Le sentier monte dans la forêt, croise la piste de Chagarde. Peu après la deuxième barrière, à une fourche (bifurcation 1 ; panneau jaune « Camous » ; position du waypoint imprécise), suivre le sentier de gauche qui monte raide. Sur ce sentier qui va vers la cabane de Camous, prendre à gauche (bifurcation 2) un sentier raide peu marqué, difficile à suivre, dans des pentes fortes (tronçon difficile), qui mène au bas des falaises du Pic de la Hèche (abri). Continuer le sentier sous la falaise et le quitter (bifurcation 3) au pied d’une combe herbeuse pentue que l’on remonte hors sentier jusqu’à une crête sous le Cap des Pènes (tronçon difficile). Rejoindre le sommet. Revenir en arrière pour suivre la crête qui mène au Mountarrouy (sentier). Du Mountarrouy continuer tout droit et à un petit col (bifurcation 4) descendre par une combe peu pentue en direction du Cap du Plat de l’Estaque. De là rejoindre le col de Sonères. La descente à Ardengost se fait par un bon sentier. Passer devant l’église et prendre le sentier (marque jaune sur l’angle du bâtiment du bout). Le sentier traverse la forêt et rejoint Chagarde (clôture faite de vieux skis). Prendre la piste sur environ 850 m et la quitter vers la gauche pour reprendre le sentier de l’aller.