Difficulté technique   Modéré

Recorded décembre 2015

2,5
4,9

près de Camous, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée au départ de Camous (65), en circuit par Chagarde et Ardengost, faite le 11 décembre 2015.

Cotation :
- effort : IBP = 61 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : assez facile ; orientation : ne pas rater le sentier qui descend sur Ardengost quand on est sur la crête après Chagarde ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Point de départ : Camous (651 m), village situé sur la rive droite de la Neste entre Sarrancolin et Arreau. Stationnement facile près de l’ancienne gare. Monter dans le village et suivre les panneaux « Chemin de la montagne » (ignorer les marques du GR). Le sentier monte dans la forêt et rejoint la piste de Chagarde (panneau « sentier d’Ardengost »). Suivre la piste jusqu’à Chagarde (975 m) que l’on traverse. Le sentier monte dans la forêt et arrive à une crête où l’on change de versant : suivre le sentier (pas trop facile à repérer) qui descend jusqu’à Ardengost (un court passage n’est pas facile à suivre), où l’on arrive vers l’église (1095 m). Descendre dans le village et emprunter le sentier qui part à l’opposé de la route. On rejoint le bord de la Neste et on revient par la route au point de départ.

Points de vue vers : Arbizon, vallée d’Ardengost...

Rencontre amusante : deux lamas en liberté un peu avant d’arriver à Chagarde

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 592 m ;
Durée : 2 h 45 dont environ 2 h 20 de marche ;
Distance : 10,3 km.

Conditions météorologiques : grand beau temps ; température agréable de 16° à 19° (mesurée dans le sac à dos).