Publié 27 avril 2019

Recorded avril 2019

5,0

près de Capestang, Occitanie (France)

Canal du Midi - Capestang - Poilhes - Colombières - 9 Écluses de Fonséranes - Béziers (Hérault) 2019-04-27 8:29

Ce matin ensoleillé, au lieu d’aller dans les montagnes près de Béziers, j’ai décidé de prendre une longue route très longue: une petite section du canal du midi.

L’avantage de ce parcours, qui vous permet d’aller à une vitesse inhabituelle, est qu’il est totalement plat, que la différence est minime et que vous marchez toujours le long du canal, avec la fraîcheur de l’eau, assez proche de la vent et souvent ombragé.

J'ai commencé par le port de Capestang, un très bel endroit face à une église impressionnante, qui ressemble à une cathédrale, trop petite pour un petit village. C'est la collégiale Saint-Étienne de Capestang, du XIIIe siècle, à partir de laquelle seul le cœur a été construit. La peste noire et le manque d'argent ont interrompu ce projet pharaonique. Son clocher atteint les 43 maitres et l'architecte Deschamps était le même que celui de la cathédrale de Narbonne (je pense que c'est aussi inachevé ... renoi quel genre d'architecte!). En marchant toujours du côté droit, nous trouvons différents points d’intérêt, jusqu’à ce que vous atteigniez la vue sur la colline qui domine tout le paysage où l’opidum d’Ensérune était situé et où nous trouvons le tunnel de Malpas. Nous passons de l'autre côté (à gauche) et entrons dans le tunnel. En partant, nous ne quitterons pas ce côté avant la fin. Après avoir passé le port de Colombiers, nous continuons jusqu'à l'impressionnant 9 Ecluses de Fonseranes et le Pont sobre l'Orb (il est vraiment curieux de voir des bateaux passer sur un pont au-dessus d'une rivière ;-)

Le Midi Channel est génial! Il fait 241 km de long. C'est le commerce du blé qui a conduit à la construction, entre 1666 et 1681, sous le règne de Louis XIV, sous la tutelle de Pierre-Paul Riquet, ce qui en fait le plus ancien canal en Europe d'Europe. En 1996, il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les contemporains le considéraient comme l'œuvre la plus importante du dix-septième siècle. Vous trouverez plus d'informations sur Wikipédia .

Expliquez un peu tous les points d’intérêt dans les points de cheminement respectifs. J'ai eu de la chance qu'un sympathique chef d'orchestre (qui avait déjà été prévenu le matin ;-) m'a emmené reprendre la voiture à Capestang, alors je me suis frayé un chemin.

Une promenade pleine d'intérêt, avec une végétation spectaculaire (avec les bananiers anciens, maintenant très endommagés et remplacés par des millions de gambas (Celtis australis) aux nombreuses rives), de nombreux oiseaux aquatiques qui se sont habitués à la présence humaine J'ai vu un petit serpent mort - je pense que c'était un serpent à collier (Natrix natrix) -, de nombreux pêcheurs, cyclistes, promeneurs ... et de nombreux bateaux fluviaux qui naviguent lentement. Le temps idéal, du soleil, un peu de nuages pour le rendre beau, assez venteux et pas une goutte de pluie. Une promenade très conseillée.

Santé et Jambes !!

27-ABR-19 10:12:37
Tunnel

Entrada Túnel Malpas

Trou impressionnant dans le rocher. Longueur de 173 mètres, largeur de 6 mètres et hauteur de 8,5 mètres, avec 30 arches qui maintiennent la voûte. Plus d'informations sur Wikipedia 27-APR-19 10:19:35

Sortida Túnel Malpas

Pont N9

27-ABR-19 11:40:24

9 Écluses de Fonseranes

La Resclosa de Fonseranes est la plus grande œuvre du canal de Migdia, au pied de Béziers. L'assemblage de l'écluse comprend maintenant huit radeaux de forme ovale (spécifiques à ce canal), avec neuf portes permettant une pente de 21,5 mètres sur une longueur de 300 mètres. Le site choisi et l'ingéniosité technique qu'il représente dans le domaine des canaux séduisent encore aujourd'hui les visiteurs. Les bâtiments traditionnels tels que les dépendances pour les exercices d'eau ou la maison du responsable de l'écluse peuvent toujours être visités. Cet ensemble est le 3ème site touristique le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont del Gard et Carcassonne. C'est également le travail le plus visité du Canal del Migdia avec 320000 visiteurs chaque année. Plus d'informations sur Wikipedia 27-APR-19 11:50:44

Écluse 56 de Fonseranes

27-ABR-19 11:56:15

Entrada pendent d'aigua de Fonseranes

Une ingéniosité incroyable qui a fonctionné beaucoup et beaucoup moins que les anciennes et magnifiques serrures. Plus d'informations sur Wikipedia 27-APR-19 11:59:27

Pont - Canal de l'Orb

Le Canal du Midi surplombe le fleuve, ce qui est vraiment surprenant ... Sa construction a été dirigée par Urbain Maguès, directeur des travaux du canal du Midi, commencé en 1854 et mis en service en 1858. Jusqu'à ce moment-là, les bateaux traversaient la rivière, ce qui était très dangereux et parfois très aléatoire Plus d'informations Wikipedia 27-APR-19 12:08:52