Publié 5 septembre 2017

Recorded août 2017

2,0
3,9

près de Fillols, Occitanie (France)

CANIGO du refuge Cortils
Nous prenons le service 4x4 qui part de Vilafranca del Conflent et de la gare du train jaune.
La Jeep nous laisse près du refuge Cortils. De là, nous arrivons à Estanyol en quelques minutes.
Nous prenons le chemin qui monte une pente qui nous laisse dans un coll.
Cette deuxième étape monte une autre pente, plus rocheuse, d'où l'on peut déjà voir la silhouette en haut à droite de Canigó.
Le chemin devient étroit pour traverser des rochers et nous atteignons La Portella.
De là, le sentier est assez raide et il y a des zigzags jusqu'à atteindre le sommet.
Nous descendons au même endroit, défaisons nos pas.
Très facile Et ils élèvent des enfants, vieux et tout le monde. En été, le chemin est un groupe de personnes qui, comme les fourmis, parcourent tout le trajet de l’Estanyol au sommet de l’évier. Il s’agit d’une procession continue de personnes qui montent et descendent tôt le matin jusqu’à la fin de l’après-midi.
Pour que la sortie soit facile et adaptée à tous les publics, vous devez monter et descendre au même endroit. Et si vous voulez un peu plus d’excitation, déplacez-vous ici et descendez la cheminée. Ou l'inverse.
En remontant vers les Cortalets, il est plus court car il se trouve à seulement 650 mètres de la route.
Absolument conseillé pour ses vues et pour être la montagne sacrée des Catalans du poème de Verdaguer. C'est le chemin de la Flamme de Canigou.
Selon les personnes que nous avons trouvées en cours de route et dans certains documents que j'ai lus, on pourrait dire que la majorité d'entre eux sont des Français (75%). Ensuite, les Catalans (entre 15 et 20%) et les 5% restants des autres nationalités.
Une autre chose que je voudrais dire, c’est que je pensais qu’il y avait plus de Français qui parlaient le catalan, mais en réalité, ils sont très peu nombreux, même s’ils se disent catalans.
Je n'ai trouvé qu'un serveur à l'hôtel où nous étions et un autre qui se rendait au Canigó pour parler un peu le catalan. Quel dommage
Ils ont été inculqués que le français est civilisé et le «patois» (toutes les langues non françaises) est un village. Ils ont fait des reportages à tv3 sur ce sujet et ont déclaré qu'à l'école ils étaient très sévères avec les enfants qui parlaient «patois».