Publié 7 juillet 2018

Recorded juillet 2018

6,6

près de Saint-Jean-de-la-Blaquière, Occitanie (France)

Canyon du Diable - La Gyssière - Roc des Deux Vierges - Pas du Coulet - Dolmen les Isserts (Hérault) 2018-07-07 7:20

Ce matin chaud je suis sorti pour aller dans une zone près du lac du Salagou et de Lodève que je n'avais vu qu'en photographie.

Les premiers mètres sont en asphalte, pas besoin de s’inquiéter bientôt, nous irons à l’aventure ;-) La première partie, appelée Canyon du Diablo, est une terre qui rappelle les boraux du même Lac du Salagou, car ce sont des tons rougeâtres et des ocres, comme s'ils traversaient un désert. Se perdre, ne vous attendez pas à trouver des signes, pas de peinture ou de jalons. Aller à l'aventure, en suivant une ou plusieurs pistes, traversant les ruisseaux maintenant avec peu d'eau. Attention car il y aura du temps que vous ne pourrez pas continuer, il y a des falaises (si vous descendez, vous ne pouvez pas monter, si vous montez il faut regarder vers le bas). Il y a quelques endroits que je considère difficiles: le premier est un point avec un pas exposé des deux côtés et le second est un petit saut qui doit être fait au milieu d'une forte pente, difficile si vous êtes seul avec ce sol sablonneux. . En fin de compte, il me semblait que je devais y retourner, mais j'ai finalement découvert que j'avais une course, et oui, celle-là était au top. J'ai essayé de sortir tôt le matin pour que cette première partie, qui me semblait plus exposée au soleil, soit la meilleure dans l'ombre.

La deuxième partie est la montée populaire et la descente vers le Roc des Deux Vierges. Le premier tronçon est un sentier, puis il s’agit d’une piste, du parking qui monte presque jusqu’au sommet (c’est là que j’ai trouvé la seule personne en VTT). En arrivant à "Roc", un chemin avec des escaliers mène à l'ancien château. Il y a un abri gratuit très bien entretenu et une magnifique vue à 360º. Ensuite, la descente dans le sud-ouest est vraiment à forte pente. Et si nous continuons, nous atteindrons directement la route et la voiture.

Mais nous avons éteint pour retrouver le GR (ça va vers la droite) et j'ai pris la gauche vers Puech Bouissou (je n'ai pas pu monter, car la chaleur était déjà très forte intense). Puis je suis remonté sur le chemin du GR, mais je n'avais pas prévu de le prendre (je suis retourné au Roc des Deux Vierges), alors j'ai cherché un autre qui me conduirait au Pas du Coulet, où arrive la route goudronnée, une croix avec six options de chemin !! Nous continuons le long de la piste jusqu'à l'autoroute.

La dernière partie, déjà avec la voiture devant, consiste à visiter le magnifique Dolmen de les Isserts.

Dites-moi que j'ai classé l'itinéraire comme difficile pour le couple de lieux présentant un certain risque, le reste n'a aucune difficulté. Je dirais que si vous êtes accompagné, pas de problème. J'ai vu des plantes très intéressantes, mais la meilleure chose a été de marcher dans de nombreuses sections entourées de centaines de papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles, certaines les ont vues depuis longtemps. J'ai aussi vu des insectes, des reptiles et un bel amphibien (un "calaput") qui a été dérangé pour me prouver que c'était génial et dangereux ;-)) La chaleur a été intense, quand je suis arrivé à la voiture, son thermomètre marquait 43ºC en plein air !!! J'ai pris 3 litres d'eau dans le sac à dos et 1,5 litre dans la voiture. C'est le minimum avec cette température. En chemin, nous trouverons de nombreux points de chasse, ce sont sûrement les chasseurs qui ont gardé les chemins ouverts.

En résumé, un itinéraire complet, une petite aventure et très intéressant, qui peut être raccourci facilement, car il existe de nombreuses options pour le rendre plus petit.

Santé et jambes !!
Il y a un endroit pour se garer facilement à côté de la route. Vous pouvez également aller voir Dolmen (parce que la route ne vous permet pas d'aller en voiture). 07-JUL-18 7:20:13
Nous marchons le long du lit de la rivière, l’eau passant au milieu. 07-JUL-18 7:36:25
Dans de nombreux endroits dans ce magnifique Canyon du Diablo, il y a des ruisseaux de torrents qui, à un moment donné, doivent apporter beaucoup d'eau. 07-JUL-18 7:42:31
Nous trouverons différents sauts faciles à surmonter, d'autres dans lesquels nous devrons revenir. 07-JUL-18 7:44:43
07-JUL-18 8:00:58
07-JUL-18 8:12:37
07-JUL-18 8:32:02
C'est un point difficile pour les personnes ayant le vertige, cela m'a rappelé le passage de Mohammed dans l'Aneto. 07-JUL-18 8:46:34
Un saut d'un mètre et demi au milieu d'une pente de sable où vous n'avez pas où vous prendre peut être une difficulté insurmontable ;-) avec de la patience, j'ai réussi à grimper. 07-JUL-18 9:07:22
Vous trouverez un point avec une marque de pierre, qui indiquera le début du chemin. 07-JUL-18 9:20:56
07-JUL-18 9:28:53
07-JUL-18 9:38:32
07-JUL-18 9:54:28
Parking où les gens commencent et finissent la route du Roc des Deux Vierges. 07-JUL-18 9:56:41
07-JUL-18 10:00:03
07-JUL-18 10:02:50
Vous verrez que c'est un point très intéressant dans la culture de la legua d'Oc. Voici l'histoire des Félibriges et pourquoi ce nom vient de la forêt autour de ce rocher. Vous verrez que le texte du momument semble écrit en catalan. 07-JUL-18 10:09:50
07-JUL-18 10:12:37
Una cova que en algun moment va ser refugi. 07-JUL-18 10:21:17
07-JUL-18 10:27:54
07-JUL-18 10:32:06
Chapelle du 12ème siècle, avec de nombreuses rénovations, elle appartient à la commune de Saint Saturnin-de-Lucian. 07-JUL-18 10:33:54
07-JUL-18 10:35:46
Je dirais qu'à ce stade, il y a probablement un chien enterré nommé "Jazz". 07-JUILLET-18 10:41:41
La llegenda ens diu que: "On raconte à Saint-Saturnin-de-Lucian que d’après une ancienne tradition, les deux sœurs de Saint-Fulcran, archidiacre de Maguelonne puis évêque de Lodève, élirent domicile au sommet du Rocher surplombant le village pour y faire leur demeure. Il paraît toutefois qu’elles ne prirent cette résolution qu’après avoir habité pendant plusieurs années la petite montagne sur laquelle fut fondée la ville de Montpellier. Après avoir procédé aux dons de leurs domaines montpelliérains à l’église de Maguelonne afin de se rapprocher du ciel, elles se retirèrent en spiritualité au désert de roche de l’éminence qui porte aujourd’hui leur nom. Ainsi, depuis cette époque, on nomme ce lieu « Rocher des Deux Vierges ». Les seigneurs propriétaires des lieux dans l’histoire, se sont successivement nommés « Seigneurs des Deux Vierges », c’est dire si la légende résonne dans l’Histoire." 07-JUL-18 10:58:24
C'est sûrement une piste de chasseurs, elle n'est pas marquée sur la carte. 07-JUL-18 11:08:53
Il y a un petit tube qui sort de la montagne, mais ce n'est pas une source à boire. 07-JUL-18 11:16:47
07-JUL-18 11:27:19
07-JUL-18 11:34:09
07-JUL-18 11:44:09
Il y a une tente (ouverte) avec un grand réservoir, il y avait un fort bruit d'eau, mais je n'ai vu aucun moyen de l'obtenir, la source n'était pas là. 07-JUL-18 12:09:21
07-JUL-18 12:56:15
J'ai été en arrière, la vérité est que le chemin est très beau. 07-JUL-18 13:03:56
Ici je me suis arrêté et ai mangé un peu. C'était plein de poussière, mais c'était cool et avec une table. 07-JUL-18 13:10:01
07-JUL-18 13:24:23
Ceci est un tronçon sans beaucoup de vues et avec une large piste. 07-JUL-18 13:29:25
07-JUL-18 14:00:12
Cette maison n'est pas marquée sur l'IGN, bien qu'elle soit assez imposante. 07-juillet-18 14:33:47
07-JUL-18 14:39:22
07-JUL-18 14:49:39
Magnifique exemple de dolmen, au-dessus d'un petit promontoire (pas le plus grand) avec une vue panoramique spectaculaire. Vous pouvez avoir plus d'informations sur: Dolmen les Isserts 07-JUL-18 15:13:07