Uploaded 28 octobre 2016

Recorded octobre 2016

2,8
5,5

près de Ens, Occitanie (France)

En venant d'Arreau, 1km environ avant d'entrer dans Saint-Lary, prendre à gauche au rond-point en direction de Sailhan. Dans Sailhan suivre ensuite la direction d'Ens. Traverser ce village et se garer à la fin de la route asphaltée au niveau du réservoir. Éventuellement, poursuivre sur 200m environ sur la piste en terre en assez mauvais état et se garer avant la barrière.

Cotation CAS = T3
Poursuivre sur cette piste, puis prendre sur la droite le sentier avec le panneau "Lac de Consaterre, 4h". Le sentier est bien visible et parsemé de quelques cairns au niveau des bifurcations.
Commencer à contourner par la droite le lac de la Coume quasiment envasé. Prendre à droite vers l'est le sentier qui s'élève dans les arbustes et la forêt clairsemée. Parvenu sur la crête de Cupeyroude, ne pas hésiter à faire le petit détour jusqu'au Pic de Hountas (1751m) pour profiter d'un beau point de vue sur la vallée d'Azet.
Continuer ensuite sans problème en suivant les cairns sur le sentier qui s'élève tranquillement dans les alpages jusqu'au Pas de Laubère (2179m).
Parvenu à ce col, remonter sans difficulté la crête jusqu'au Cap de Laubère et en poursuivant ensuite sur la crête de Hitte Monte par de bonnes sentes jusqu'au point coté 2317m.

Retour par le même chemin. Vers 1870m, il est possible d'éviter le détour par le Pic de Hountas en descendant directement dans les alpages de la combe et en retrouvant le sentier de montée vers le lac de la Coume.