Publié 16 janvier 2019

Recorded janvier 2019

2,2
4,3

près de Vielle-Aure, Occitanie (France)

Rejoindre le village de Vielle-Aure et suivre les indications pour le Musée de la Mine. Passer le long de l'église et se garer à droite de la route, en face du centre de vacances l'Eterlou.

Cotation CAS = T2
Aucune difficulté. Bons sentiers et large crête en herbe.

Remonter la petite route en direction du Musée de la Mine. Arrivé près de celui-ci, ne pas suivre à droite la direction des granges de Grascouéou, mais prendre à gauche le sentier GR10 balisé rouge/blanc qui passe au dessus de l'entrée du musée.
Traverser une première fois la route du Pla d'Adet, puis une deuxième fois 150m plus haut. Suivre le GR balisé rouge/blanc et assez raide qui s’élève en lacets à l'ombre d'une agréable forêt de buis.
Lorsqu'on rejoint la piste d'accès aux granges de Grascouéou, suivre celle-ci par la droite sur 200m environ. Au premier virage en lacet sur la droite, abandonner la piste et poursuivre tout droit par le GR.
Au col anonyme coté 1606m, quitter le sentier et partir sur la droite pour remonter tranquillement la large crête en prairie. Passer par toutes les petites culminations de la crête et poursuivre jusqu'au point où elle se couvre de forêt.
Descendre alors sur la droite pour rejoindre les granges de Grascouéou. Prendre la piste qui descend sur la gauche en direction des Coumes de Camplets. Avant d'arriver à la dernière grange en contrebas, descendre sur la droite dans le vallon pour trouver un bon sentier.
Suivre ce sentier qui descend en lacets vers les granges de Camplets. Il n'y a pas de balisage, mais ce sentier est bien marqué et sans ambiguïté.
Au croisement rencontré vers 1030m, suivre la direction de Vielle-Aure (balisage jaune). Lorsqu'on rejoint la route du Pla d'Adet, passer en contrebas de celle-ci sur la gauche. Rejoindre l'entrée du Musée de la Mine puis le parking.
Penser à aller voir l'église romane de Vielle-Aure toute proche.
Parking
Eglise
Musée_de_la_Mine
Remonter la piste sur la droite
Continuer tout droit
Col_1606
Cap_de_Pède
Crête_Grascouéou
Sommet_1614
Granges_de_Grascouéou
Granges_de_Camplets
Prendre à droite vers Vielle-Aure
A la montée, prendre à gauche et suivre le GR10 (balisage rouge/blanc)