Difficulté technique   Facile

Recorded novembre 2017

2,2
4,4

près de Val Louron, Occitanie (France)

Se garer sur le grand parking de la station de Val Louron.

Cotation CAS = T2
Randonnée facile, essentiellement sur bons sentiers balisés.

Prendre la petite route, interdite à la circulation, qui contourne la station par la droite et se dirige vers le départ du téléski de Lapadé. Descendre alors légèrement sur la gauche et suivre l'itinéraire n°9 (balises jaunes) qui contourne par la gauche dans la forêt une grande clôture.
Au premier carrefour, prendre la branche ascendante de gauche, passer au belvédère de Lapadé. Au carrefour suivant, prendre le sentier de gauche (itinéraire n°10, balises jaunes) en direction du rocher de Courtalets (belvédère).
Au rocher, poursuivre en traversée sur la droite en suivant l'itinéraire n°11 du Tuc des Ardounes. Vers 1800m, on rencontre une piste que l'on suit sur 300m environ. Un nouveau carrefour offre alors la possibilité entre les crêtes ou les pistes. Prendre l'itinéraire de gauche n°11a vers les crêtes.
Après un lacet sur la droite et une grande traversée, on trouve un nouveau carrefour au dessus d'un petit lac. Prendre à gauche dans les alpages l'itinéraire n°13 jusqu'au sommet du Cap de Toudous.

Pour le retour, revenir au carrefour au niveau du petit lac et suivre cette fois, sur la gauche, l'itinéraire n°11a vers le Tuc d'Ardounes.
Aller jusqu'à ce petit sommet, puis poursuivre tout droit, hors sentier balisé maintenant, vers le nord en suivant le fil de la crête herbeuse. Rejoindre ainsi la plateforme juste sous l'arrivée du télésiège des Myrtilles. Prendre alors à droite, plein est, une piste de ski assez raide qui coupe une autre piste faisant un large lacet sur la droite et rejoindre celle-ci environ 70m plus bas.
La suivre vers le nord sur 500m environ. Quand elle part en lacets sur la gauche, après avoir dépassé l'arrivée du téléski des Sources, continuer tout droit dans les alpages en direction de l'arrivée du télésiège des Rochers.
Retrouver alors une piste de ski qui longe ce télésiège par la droite et qui ramène au parking.